« Smile » à La Nouvelle Ève

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous emmener avec moi 112 ans en arrière; en vous parlant de Smile. Smile est un spectacle écrit par Dan Menasche et Nicolas Nebot (qui signe également la mise en scène); interprété par Alexandre Faitrouni (en alternance avec Grant Lawrens), Pauline Bression (en alternance avec Ophelie Lehmann) et Dan Menasche.

L’Histoire : En Septembre 1910; un jeune homme (Alexandre Faitrouni) donne rendez-vous dans un bar à une jeune femme (Pauline Bression) pour lui déclarer sa flamme. Ce rendez-vous se fera au Mitz, un petit bar du nord de Londres. Le jeune homme arrive en retard, la jeune femme s’impatiente; et le barman (Dan Menasche), tout en espérant réaliser son rêve qui ne tient qu’à une lettre; va s’occuper de tout ce petit monde. Et De cette soirée dans ce bar ainsi que des aveux faits aux uns et aux autres; des vies prendront un autre chemin, et l’Histoire s’écrira autrement…

Mon Avis : Dans un si bel écrin que La Nouvelle Ève; on s’attend à un spectacle immense. Et en soi, Smile est grand dans plusieurs domaines.

Tout d’abord l’écriture. La pièce, basée sur une histoire vraie, écrite à 4 mains par Nicolas Nebot et Dan Menasche est brillamment et subtilement écrite; avec beaucoup d’humour et d’émotions, et d’une manière semblable à un puzzle. En effet; cette soirée est découpée en 4 temps (je ne vous parlerais pas du 4eme 🤫) dont les 3 premiers nous font découvrir la soirée au Mitz du point de vue des 3 protagonistes, et dans lesquels certaines choses sont vus mais pas entendus selon le point de vue narratif dans lequel on se trouve. Et ces 3 points de vues différents, s’assemblent au fil du spectacle et finissant par se rattacher définitivement avec le 4eme temps; nous convient à une soirée où l’humour et l’émotion sont plus qu’au rendez-vous, et à une histoire vraie que peu de monde connaît.

Crédit photo : Jérémy Nebot

Du côté de la mise en scène, signée Nicolas Nebot; elle est aussi belle et ingénieuse que l’histoire en soi. Déjà idée formidable qui donne au spectacle une dimension onirique mais aussi la sensation d’être face à un vieux film du début du XXème siècle; l’intégralité du spectacle, ainsi que les costumes, les décors, le maquillage; tout est en noir et blanc, et nous sommes même conviés à de multiples reprises à de vrais séquences de films burlesques dignes de l’époque du muet.

Et pour finir sur une touche encore une fois élogieuse; les 3 comédiens donnant vie à ce spectacle sont tout simplement excellents. Si je connaissais déjà Alexandre Faitrouni, ses multiples talents et sa capacité à passer un 1/4 de seconde du rire au larme à travers sa voix et son regard; j’ai découvert ce soir là Pauline Bression et Dan Menasche. Pauline nous offre une interprétation tout en douceur et en légèreté de Hetty, le premier amour de ce jeune homme, dont le rendez vous dans ce bar aura des conséquences sur son avenir; à elle comme à lui. Et Dan nous offre un barman rempli d’énergie et d’espoir; prêt à tout pour rendre service et aider ces 2 clients, avec un peu de maladresse mais beaucoup de douceur et d’empathie.

Un sublime trio de comédiens au service d’une pièce drôle, émouvante et même historique; qui peut toucher petits et grands, spécialiste du cinéma ou amateur, car on en sort avec un pincement au cœur face aux émotions du jeune homme (ce qui fût mon cas ; car j’ai été touché par le destin de ce personnage que l’on connaît tous…) mais aussi et surtout le sourire au cœur…

« Smile » de Nicolas Nebot et Dan Menasche; mise en scène de Nicolas Nebot, avec (en Alternance) : Alexandre Faitrouni, Grant Lawrens, Pauline Bression, Ophélie Lehmann et Dan Menasche. À La Nouvelle Ève jusqu’au 23 Décembre; du jeudi au samedi à 19h30.

Réservations : https://beworld.trium.fr/index.php/54/manifestation/24677?w=265&idtier=888071

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :