« Le Voyage de Molière » au Théâtre Le Lucernaire

Bonjour à toutes et à tous !!

Aujourd’hui nous allons parler Théâtre tout en voyageant dans le temps et l’histoire. Je vais vous parler de la pièce Le Voyage de Molière, écrite par Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre (qui signe également la mise en scène); et interprétée par (en alternance) : Violette Erhart, Charlotte Ruby, Charlotte Matzneff, Mathilde Hennekine, Floriane Vincent, Giulia de Sia, Gregoire Bourbier, Stéphane Dauch, Teddy Melis, Geoffrey Palisse, Michael Cohen et François Raffenaud.

L’Histoire : Léo (Geoffrey Palisse); un jeune homme vient passer un casting pour un rôle dans le Dépit Amoureux de Molière. Victime d’un malaise durant son audition; il se réveille à Pézenas en 1656, entouré d’une troupe de comédiens. Il comprend qu’il est en face de La Troupe de L’Illustre Théâtre, plus précisément de Madeleine Béjart (Charlotte Matzneff), Armande Béjart (Charlotte Ruby), Marquise Duparc (Mathilde Hennekine), Toinette (Violette Erhart), Charles Dufresne (Gregoire Bourbier), Gros René (Teddy Melis); et tout ce petit monde guidé par l’idole de Léo : Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (Stéphane Dauch). Léo (diminutif de Léandre pour les membres de la troupe) réussit à se faire accepter et part avec eux à travers les routes de France. Mais la vie de troupe en tournée; ou se mélange amour, envie, désir, jalousie; Léo va suivre et faire partie de l’illustre théâtre, devenant source d’inspiration pour la prochaine œuvre de Molière…

Mon Avis : Je regrettais de ne pas avoir pu découvrir ce Voyage dont j’avais entendu tant de chose lors du dernier festival d’Avignon; alors dès que j’ai appris sa programmation à Paris, je n’ai pas perdu de temps pour courir le voir !! Et j’ai été complètement subjugué par ce si doux et émouvant voyage.

L’écriture à 4 mains signées Jean-Philippe Daguerre et Pierre-Olivier Scotto nous entraîne dans un voyage rempli d’humanité, de douceur, d’émotion, d’humour et d’espoir. Leur manière de rendre hommage à Molière en nous emmenant est telle une immersion avec le maître et sa troupe sur les routes de France; tout en étant spectateur des dessous de la vie en troupe. Entre désespoir et jalousie; nous vivons vraiment de l’intérieur toute la vie de cette troupe; autant dans les actes et les sentiments, et nous sommes vraiment pris au cœur par tout ce qui se passe face à nous.

La mise en scène signée Jean-Philippe Daguerre est toute aussi ingénieuse que belle car nous sommes face à une scène tournante, manipulée par les comédiens; qui nous fait passer en un tour de scène d’un plateau de théâtre au bureau d’un évêque en passant par le chariot transportant la troupe. Ce décor, ainsi que les costumes sont tout en beauté et en poésie; cela nous donne l’impression d’être dans un conte.

Crédit photo : Stéphane Aubran

Et que dire de cette distribution qui est tout simplement magnifique; et qui nous transporte avec tant de justesse, d’émotion, de passion dans cette si belle histoire. On est captivés par le talent de Charlotte Matzneff, Violette Erhart, Charlotte Ruby, Mathilde Hennekine, Teddy Melis, Stéphane Dauch, Geoffrey Palisse et Gregoire Bourbier; qui sont tout simplement magistraux et éclatants de talents et d’émotion (un bravo supplémentaire à Violette Erhart et Charlotte Ruby qui nous font également vivre l’intensité du voyage et des émotions en musique au violon et au violoncelle) . On rit autant avec eux dans ces différences de « génération » que l’on est touchés par les colères et les jalousies que l’on découvre au fil de ce voyage et de l’histoire de ce grand homme de théâtre, de sa troupe autant amoureuse et passionnée et de ce jeune homme qui va vivre son amour pour ce maître à ses côtés.

De Gauche à Droite : Teddy Melis, Mathilde Hennekine, Stéphane Dauch, Charlotte Matzneff, Geoffrey Palisse, Charlotte Ruby, Violette Erhart et Gregoire Bourbier.

Venez vivre ce voyage d’émotion, d’humour et de poésie; avec Molière et toute sa troupe. Un voyage qui vous en met pleins les yeux et le cœur et qui ravira petits et grands.

« Le Voyage de Molière » de Jean-Philippe Daguerre et Pierre-Olivier Scotto; mise en scène de Jean-Philippe Daguerre, avec (en alternance) : Geoffrey Palisse, Charlotte Matzneff, Violette Erhart, Charlotte Ruby, Mathilde Hennekine, Stéphane Dauch, Teddy Melis, Gregoire Bourbier, François Raffenaud, Floriane Vincent, Giulia De Sia et Michael Cohen. Au Théâtre Le Lucernaire jusqu’au 7 Janvier 2023; du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 16h.

Réservation : https://www.lucernaire.fr/theatre/le-voyage-de-moliere/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :