« L’Invitation » au Théâtre des Bouffes Parisiens

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce qui, après une création au Théâtre de La Madeleine et des tournées et reprises entrecoupées par la pandémie, est de retour au Théâtre des Bouffes Parisiens. Il s’agit de L’Invitation, la pièce de Hadrien Raccah, mise en scène par Philippe Lellouche et interprétée par Lucie Jeanne, Patrick Chesnais et Pascal Legitimus.

L’Histoire : Daniel (Patrick Chesnais) rentre tard chez lui encore une fois; au grand désespoir de sa femme Catherine (Lucie Jeanne). Et comme excuse à cette rentrée tardive (plutôt matinale), Daniel a toujours la même excuse : il était avec Charlie. Charlie; c’est son meilleur ami, celui avec qui il passe tout son temps lorsqu’il n’est pas au travail. Et ce soir là; Catherine fait une demande particulière à Daniel : inviter Charlie à dîner ce soir à la maison !! Seul soucis pour Daniel : Charlie n’existe pas; c’est un personnage qu’il a inventé pour pouvoir tromper sa femme en toute liberté !! Daniel va alors demander à Jeff (Pascal Legitimus), un inconnu rencontré dans le bar en bas de chez lui, d’être Charlie le temps du dîner. Si la bonne volonté est omniprésente chez Jeff; sa maladresse l’est encore plus. Et au fil de la soirée, les doutes vont être grandissants pour Catherine, et l’angoisse permanente pour Daniel…

Mon Avis : Je connaissais déjà cette Invitation lors de sa diffusion à la télévision; mais ma curiosité m’a poussé à vouloir la voir en vrai avec une nouvelle distribution. À l’exception de Lucie Jeanne qui interprétait déjà le personnage de Catherine; je découvrais ce soir là le duo formé par Patrick Chesnais et Pascal Legitimus dans les rôles de Daniel et Jeff (Charlie). Hadrien Raccah a écrit ici une belle comédie de boulevard du XXIème siècle, sans les portes qui claquent mais avec une accumulation de mensonges pour s’en dépêtrer d’un seul. La mise en scène de Philippe Lellouche reste simple pour donner place libre au texte et au jeu des comédiens; et quel jeu !!

Patrick Chesnais est hilarant à souhaits, une vraie pile électrique, dans le rôle de ce mari menteur qui va être obligé de donner vie à son mensonge pour ne pas perdre sa femme; mais qui va se retrouver au fil de cette soirée dans un cauchemar sans fin face à l’instrument de son mensonge. Lucie Jeanne est parfaite dans le rôle de Catherine; cette femme qui ne croit pas une seconde les mensonges de son mari et qui va s’amuser à le piéger, sauf que la soirée ne va pas prendre la tournure à laquelle elle pensait (mention spéciale à cette tirade sur ce que veulent les femmes dans leur vie). Pascal Legitimus est drôle de tendresse et de maladresse avec ce personnage qui me fait un peu penser au regretté Jacques Villeret dans Le Dîner De Cons, prêt à tout pour aider son « ami » mais qui va plutôt l’enfoncer encore plus dans son mensonge; et sera un peu involontairement le révélateur pour ce couple.

Un excellent trio de comédiens, donnant tout leur talent et leur énergie pour une comédie qui ravit et plaît à petits et grands. Mais en voyant l’histoire de Daniel, Catherine et Jeff; vous réfléchirez à deux fois avant d’accepter une invitation…

« L’Invitation » de Hadrien Raccah; mise en scène de Philippe Lellouche, avec Patrick Chesnais, Lucie Jeanne et Pascal Legitimus. Au Théâtre des Bouffes Parisiens jusqu’au 31 Décembre; du mercredi au samedi à 21h et les dimanches à 15h.

Réservation : https://www.bouffesparisiens.com/evenement/linvitation/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :