Bonjour à tous !!
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un spectacle adapté d’une nouvelle. Il s’agit de La Légende Du Saint Buveur, la dernière œuvre de Joseph Roth; adapté, mis en scène et interprété par Christophe Malavoy.

L’Histoire : Andreas (Christophe Malavoy) est un vagabond qui sous les ponts de Paris. Un soir, un homme lui prête 200 francs et lui propose de les rendre quand il le pourra à « La Petite Sainte-Thérèse », à l’église Sainte-Marie Des Batignolles. Andreas, en homme d’honneur, jure de tenir cette promesse. Mais son addiction à la boisson lui fait dépenser la somme; et à chaque fois qu’il trouve de l’argent et veut régler sa dette; des rencontres, souvenirs liées à son passé, font que l’argent ne reste pas longtemps entre ces mains. Mais malgré son désir de boire et d’avoir ne serait ce que le temps d’une nuit, un confort luxueux et de la belle compagnie; Andreas ne cessera jamais de vouloir régler sa dette à la petite Sainte Thérèse…
Mon Avis : De la dernière œuvre de Joseph Roth; Christophe Malavoy nous offre un délicieux moment de poésie; tout en douceur, tel un conte dans lequel il est autant le narrateur que les personnages. Avec sa voix douce et grave; il campe tantôt un Andreas tout en bonhomie (me faisant un peu penser à Bourvil lorsque celui ci sourit), un homme « fort bien mis » sorti de nulle part prêtant 200 francs au clochard avec la promesse de les rendre, Une femme sortie tout droit du passé d’Andreas ou une petite fille entre autres. Dans un décor épuré de style plutôt contemporain, composé d’une table et chaise de bistro, d’une méridienne faisant office de lit et d’un rideau de fil en fond de scène; L’Artiste nous fait voyager dans le Paris des années 30 à suivre ce vagabond voulant à tout prix s’acquitter de sa dette, mais rencontrant plusieurs embûches et fantômes du passé sur son chemin.

Côté talent à découvrir face à cet immense comédien; il y a ses talents de Bugliste et de chanteur. Car, non contenant d’interpréter tout ces personnages à lui tout seul; Christophe Malavoy interprète au Bugle divers chansons et poèmes tél que Le Pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire ou le Pauvre Rutebeuf de Léo Ferré; ce qui apporte une dimension encore plus poétique à l’histoire de ce vagabond et de sa « quête ».

Ce beau spectacle, tout en délicatesse et en poésie et porté un comédien magistral, vous fera un moment de douceur théâtral; et qui vous fera voyager de la Silésie aux rues du Paris des années, dans l’histoire de ce Saint…Buveur.
« La Légende du Saint-Buveur » d’après la nouvelle de Joseph Roth; adaptation, mise en scène et interprétation de Christophe Malavoy. Au Théâtre Le Lucernaire jusqu’au 6 Novembre; du mardi au samedi à 18h30 et le dimanche à 15h.
Réservation : https://www.lucernaire.fr/theatre/la-legende-du-saint-buveur/
Votre commentaire