« Maquisard » au Théâtre de L’Épée de Bois

Bonjour à tous !!

Pour cette nouvelle Chronique, nous vous emmenons faire un tour d’histoire. Car le sujet de cette chronique est la pièce écrite, mise en scène (avec la complicité de Laurence Lustyk et Catherine Azzola) et interprétée par Jean-Philippe Bêche : Maquisard; qui se joue en ce moment au Théâtre de L’Épée De Bois…

L’Histoire : Dans Les Années 70; Pierre Debresse (Jean-Philippe Bêche), instituteur; écrit également des romans historiques. Un jour il prend la décision d’écrire sur la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale; il va alors demander à Gustave Jacques Lièvre, son beau-père, de lui raconter son histoire dans le réseau de résistance « VENGEANCE »; dans lequel il rentra en 1943. À travers ses souvenirs, Gustave entraîne Pierre dans son passé de Maquisard; dans son histoire dans L’Histoire…

Mon Avis : 4 ans après son Roi Arthur; Jean-Philippe Bêche renoue avec ce si beau théâtre qu’est L’Épée De Bois pour nous y offrir cette fois une nouvelle œuvre; qui, bien que moins spectaculaire scéniquement parlant; en est tout autant belle et intense. En effet; son Maquisard est léger, intense, doux, mélancolique, violent; où les mots sont aussi forts et imposants que le narrateur de cette vie passée. Avec un simple changement d’intonation vocale; ce fabuleux comédien nous fait passer d’un personnage à un autre, passant avec aisance d’un auteur de roman historique plutôt timide à un ancien résistant; en passant par un petit garçon juif ou un condamné pour collaboration. La mise en scène est à l’image de l’écriture de Jean-Philippe Bêche : simple et intimiste; composée de quelques lampes à huile éparpillées sur toute la scène, une valise, une caisse en bois, des livres et des feuilles froissées; le tout entourant un tourne-disque, jouant en introduction Le Chant Des Partisans d’Yves Montand pour finir sur C’était Bien (Le Petit Bal Perdu) de Bourvil.

Le talent de Jean-Philippe Bêche, que ce soit dans sa plume où dans son jeu; nous permet de nous offrir à chaque spectacle qu’il nous offre, un grand moment d’émotion et d’humanité. Après une légende comme celle du Roi Arthur, s’attaquer à ces légendaires maquisards qui combattirent pour sauver la France était une mission périlleuse; mais amplement réussi car à travers Pierre et Gustave, c’est une belle ode, un bel hommage à l’Histoire et à la transmission que l’on peut découvrir dans cette salle; à la simple lueur des bougies…

« Maquisard » de et avec Jean-Philippe Bêche; avec la complicité et collaboration artistique de Laurence Lustyk et de Catherine Azzola à la Mise en scène. Au Théâtre de L’Epée de Bois jusqu’au 16 Octobre; du jeudi au samedi à 21h + les samedis et dimanches à 16h30.

Réservation : https://www.epeedebois.com/un-spectacle/maquisard/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :