« Le Montespan » au Théâtre du Gymnase

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui le spectacle dont je vais vous parler fit un succès au Théâtre de La Huchette et à Avignon à La Condition Des Soies; et va poser très prochainement ses valises au Théâtre du Gymnase. Il s’agit de la pièce Le Montespan, adaptation du roman de Jean Teulé par Salomé Villiers; mise en scène par Étienne Launay, et interprétée par Simon Larvaron, Salomé Villiers et Michaël Hirsch.

L’Histoire : En l’an de Grâce 1663; Louis-Henri de Pardaillan, Marquis de Montespan (Simon Larvaron) fait la rencontre de Françoise-Athénaïs de Rochechouart (Salomé Villiers) et c’est le coup de foudre pour ces deux inconnus. Ils ont très vite un premier enfant, Marie-Christine; mais les dettes de Louis-Henri les oblige à loger dans un petit appartement. Souhaitant demander les faveurs du roi pour retrouver une vie plus décente; leurs espoirs furent plus reçues que prévues car Françoise devient, après avoir été la confidente de Madame de La Vallière, la favorite de Louis XIV (Michaël Hirsch). Si voir sa femme devenir la favorite du roi est un honneur pour certains; pour Louis-Henri, amoureux et jaloux de surcroît, va tout faire pour récupérer sa femme; allant Même jusqu’à faire une esclandre auprès du roi et orner son carrosse de cornes pour montrer à toute la cour son statut de « Cocu Royal ». Malgré tout ce que le roi fit pour le punir (emprisonnement, ruine, disgrâce, accusations mensongères,…); Le Marquis de Montespan ne cessa jamais de chercher à retrouver sa femme…

Mon Avis : Adapter un roman historique au théâtre est un exercice très compliqué; au risque d’ennuyer ou de déplaire. Mais s’attaquer au roman de Jean Teulé Le Montespan est là un défi très risqué (par l’écriture très particulière et méticuleuse de l’auteur); mais absolument et brillamment réussi en tout points.

Crédit Photo : Cédric Vasnier

Tout d’abord l’adaptation de Salomé Villiers est un sublime travail de fidélité au roman et de précision. Réussir à adapter un roman de 300 pages en 1h30 est un réel chalenge; et le travail de Salomé, combiné à la mise en scène poétique et lumineuse d’Etienne Launay, faite de magnifiques lumières, de tentures et d’accessoires en bois, comme le théâtre de rue et de tournée il y’a plusieurs siècles ; nous permet de découvrir l’essence même du roman de Jean Teulé dans une version presque onirique de l’histoire de cet homme et de ce qu’il fut prêt à vivre par amour; allant même jusqu’à affronter la royauté.

Crédit Photo : Cédric Vasnier

Côté distribution; elle est aussi royale que l’époque dans laquelle elle « vit » le temps d’une soirée. Simon Larvaron est magistral et bouleversant dans le rôle du Marquis de Montespan; fou d’amour pour sa femme, au point d’être prêt à se battre contre l’impossible, de tout renier par amour; et ce jusqu’à la mort. Salomé Villiers est juste sublime, drôle et touchante dans alternance de multiples personnages; dont Athenaïs de Montespan à tout les âges. Elle alterne ces multiples personnages aux antipodes l’un de l’autre avec une réelle justesse et une grande émotion. Et que de dire de Michaël Hirsch qui nous offre l’éventail et l’immensité de son talent en interprétant à lui seul plus d’une dizaine de personnages tous aussi différents, hilarants et parfois monstrueux (humainement parlant) les uns les autres.

Crédit Photo : Cédric Vasnier

Un trio de comédiens royaux, au service d’une pièce lumineuse; adaptée d’un roman devenu lui même historique. Si vous ne connaissez que l’histoire de Madame De Montespan; courrez combler vos lacunes sur Monsieur Le Marquis au Théâtre du Gymnase…

« Le Montespan » de Jean Teulé; adaptation de Salomé Villiers; mise en scène d’Etienne Launay, avec Simon Larvaron, Salomé Villiers et Michaël Hirsch. Au Théâtre du Gymnase du 7 Octobre au 31 Décembre; du Jeudi au Samedi à 21h + les samedis à 18h et les dimanches à 16h.

Reservation : http://theatredugymnase.paris/le-montespan/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :