« Une Idée Géniale » au Théâtre Michel

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce qui, après un gros succès durant l’été à Toulouse; vient de poser ses valises et ses décors au Théâtre Michel. Il s’agit de la nouvelle pièce de Sébastien Castro : Une Idée Géniale; mise en scène par José Paul et Agnès Boury, avec Sébastien Castro, José Paul, Laurence Porteil et Agnès Boury.

L’Histoire : Arnaud (José Paul) a des inquiétudes vis à vis de sa compagne Marion (Laurence Porteil) depuis leur rencontre avec leur agent immobilier, Cédric (Sébastien Castro). Une idée lui germe soudainement à l’esprit après sa rencontre avec Thomas (Sébastien Castro); comédien amateur : faire passer Thomas pour Cédric auprès de Marion pour l’en dégoûter définitivement. Mais c’est sans compter sur les maladresses de Thomas; et les arrivées inopinées du vrai Cédric, de Catherine (Agnès Boury), une voisine un peu trop envahissante; et de Jules (Sébastien Castro), le frère jumeau de Thomas; venu réparer la fuite d’eau à la demande de son frère. Pour Arnaud; cette idée, supposée géniale, va lui faire passer la pire soirée de sa vie…

Mon Avis : Après le succès de J’Ai Envie de Toi; on pouvait se demander comment Sébastien Castro pourrait faire encore plus drôle avec sa nouvelle pièce. Et bien tout ce que l’on peut dire; c’est que tout les ingrédients et le subtil dosage de ceux ci furent parfaitement combinées pour nous offrir une nouvelle comédie au rythme frénétique.

© Emilie Brouchon

Pour sa deuxième comédie en tant qu’auteur; Sébastien Castro nous offre une comédie que l’on pourrait considérer comme un boulevard du 21eme siècle; avec tout ces quiproquos et ces portes qui claquent. Mais contrairement à Feydeau, dont on pourrait penser qu’il est un digne successeur; il impose dans ses pièces et dans son écriture un rythme effréné, mais sans faire perdre le rire au public ne serait ce qu’une seconde. Pour moi Sébastien Castro est une sorte de Ray Cooney (immense auteur de comédies d’origine britannique; que l’on surnommait d’ailleurs « le Feydeau Anglais »); en tout cas il en a le talent, c’est incontestable !

© Emilie Brouchon

Dans la mise en scène; José Paul et Agnès Boury, deux experts de la mise en scène, nous ont mis en place une sorte de symphonie ultra millimétrée; pour non seulement pas perdre le rythme quasi obligatoire de la comédie; mais surtout pour que, autant dans le rythme de la pièce que dans le jeu des comédiens, le spectateur ne perde pas une seconde et ne cesse de rire ne serait qu’une seconde de la situation qui se déroule devant ses yeux.

© Emilie Brouchon

Pour ce qui est de la distribution; elle est aussi survoltée et éclatante que la pièce qu’elle défend. Sébastien Castro nous convie à une nouvelle preuve de son talent en interprétant à lui seul 3 personnages aux antipodes l’un de l’autre : un comédien amateur un peu (beaucoup) maladroit et empoté; un agent immobilier séducteur et un plombier un soupçon encombrant et incompréhensible, et trop à son aise chez les autres. José Paul est d’une drôlerie et d’une justesse parfaite face aux situations provoquées par ce trio (situation qu’il a un peu fabriqué; on peut le dire); Laurence Porteil est tout en douceur et humour avec ce personnage de Marion; charmée par son agent immobilier et qui va se retrouver face au comportement bizarre de son compagnon et encore plus de la part de Cédric. Agnès Boury complète cette distribution en incarnant avec excellence et parfaite comédie une Catherine un peu trop présente, envahissante et perdue dans les mensonges et la soirée de ses voisins; tel un véritable chien dans un jeu de quilles.

On dit que l’on a un sosie quelque part; imaginez vous si l’homme que vous voulez décrédibiliser aux yeux de votre compagne n’en a pas un mais deux; et que les 2 vous font passer une soirée de cauchemar car ils menacent de ruiner votre idée soit disant géniale… Et bien pour vivre ça; courrez vite rire au Théâtre Michel; l’idée d’Arnaud ne sera peut être pas si génial que vous l’aurez imaginer, mais vous en tout cas votre soirée le sera !! 😉

« Une Idée Géniale »; Une pièce Sébastien Castro, mise en scène par Agnès Boury et José Paul; avec Sébastien Castro, José Paul, Laurence Porteil et Agnès Boury. Au Théâtre Michel jusqu’au 30 Décembre; du mardi au samedi à 21h + les samedis et dimanches à 16h30.

Réservation : https://tpa.fr/pieces-theatre-paris/une-idee-geniale-6406.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :