« Allons Enfants !» au Théâtre de L’Atelier

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce découverte hier soir au Théâtre de L’Atelier. Il s’agit d’Allons Enfants !; une pièce écrite, mise en scène et en musique par Pierre Lericq, et interprétée par La Compagnie Des Épis Noirs : Manon Andersen, Clotilde Daniault, Jules Fabre, Marwen Kammarti, Stéphanie Lassus-Debat, Pierre Lericq, Marianne Seleskovitch.

L’Histoire : Du Big Bang à La Révolution Française; 6 artistes (Manon Andersen, Clotilde Daniault, Stéphanie Lassus-Debat, Marianne Seleskovitch, Jules Fabre et Marwen Kammarti); dirigé, encadré (et recadré) par un maître de cérémonie (Pierre Lericq); nous offre une version électrique, moderne, burlesque et musicalisée de l’histoire de France, dans lequel le passé et le monde actuel ne sont pas si loins l’un de l’autre…

Mon Avis : Après avoir découvert l’univers des Épis Noirs il y’a quelques mois à Paris dans Britannicus, Tragic Circus; il était normal que je fonce ce fameux spectacle qui fit tant parler d’eux, c’est à dire « Allons Enfants ! » !!

Nous sommes face à une version totalement burlesque et décalée de l’histoire de France sorti tout droit de l’esprit survolté mais magistral de Pierre Lericq. Il est vrai que des spectacles sur l’histoire peuvent paraître ennuyeux au premier abord; mais, et c’est là le génie dans l’écriture, il nous offre une histoire de France totalement barrée, décalée, faite de bric et de broc (tel un décor avec uniquement des caisses de bois); mais ce n’est qu’un prétexte en fait pour permettre au public de garder sa liberté totale de pensée et d’imagination. Il est d’ailleurs le maître mot de son personnage de maître de cérémonie utopiste à souhaits : Liberté !

La mise en scène, signée Pierre Lericq assisté de Manon Andersen; est d’une énergie folle; on passe très vite d’un pan de l’histoire à un autre. On croise l’homme de Cro Magnon, prénommé Emmanuel; un match de boxe entre l’empereur romain et Attila; le procès de Jeanne D’Arc par Monsieur Cochon et ses enfants; une vie du Roi Soleil façon Black Swan et une révolution française s’étalant jusque sur le public; entre autres… Et c’est sans aucun temps mort que le public se retrouve face à une folle histoire de France; même une folle histoire du Monde, mais remplie de messages d’espoir pour tous.

Toute l’équipe (Manon Andersen, Clotilde Daniault, Stéphanie Lassus-Debat, Marianne Seleskovitch, Pierre Lericq, Jules Fabre et Marwen Kammarti) est aussi éclatante et survoltée que la pièce et l’histoire qu’ils défendent. Ils sont tout aussi dynamique que multi-talents; en jeu comme en chant et même en instrument !! C’est une énergie folle qu’ils transmettent au public durant 1h30; mais aussi beaucoup d’émotion et d’espoir dans les messages transmis à travers le texte.

Un spectacle historique (et un peu hystérique), porté par une compagnie « ovniesque » mais remplie de talents multiples et d’énergie illimitée, qui entraîne le public avec eux pour un cours d’histoire de France hors du commun et hors normes…

« Allons Enfants ! » de et mise en scène par Pierre Lericq, assisté par Manon Andersen; Par La Compagnie Des Épis Noirs, avec : Clotilde Daniault, Stéphanie Lassus-Debat, Marianne Seleskovitch, Manon Andersen, Jules Fabre, Marwen Kammarti et Pierre Lericq. Dates de Tournée à Venir

Site Officiel : https://www.lesepisnoirs.com/

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063496242572

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :