« #Me Too ?» au Théâtre du Gouvernail

Bonsoir à tous !

Pour ce nouvel article marquant le retour des Chroniques; je vais vous emmener dans un théâtre qui, hélas un peu trop méconnu à mes yeux, nous offre une programmation hétéroclite et de Qualité; la preuve avec la pièce dont je vais vous parler.

Je vous emmène donc au Théâtre du Gouvernail pour vous faire découvrir « Me Too ? », une pièce écrite par Beth Jervis; mise en scène par Gabrielle Gay (que l’on ne présente plus) et interprétée par Clémentine West et Beth Jervis.

L’Histoire : En Pleine Explosion du mouvement #MeToo; Robin (Beth Jervis), professeure d’anglais et fervente défenseuse du mouvement; attend un nouvel élève dans un café. Apparaît alors devant elle Karri (Clémentine West); jeune femme débarquant des Philippines pour subvenir aux besoins de sa mère et de son futur enfant après qu’un typhon ait ravagé le pays. Tout d’abord opposées aux idées que chacune a de la vie de La Femme et de la place de Celle-ci; Robin va apprendre à connaître Karri et l’aider à décrocher un travail à Paris. Mais les manières de penser, de réfléchir et d’agir de Karri vont à l’opposé total des convictions et des combats de Robin. Malgré des origines et des mentalités aux antipodes l’une de l’autre; les deux femmes sont elle aussi éloignées qu’il n’y paraît…?

Mon Avis : C’est face à un « huis-clos » (sans être en soi un huis-clos dans le sens primaire du terme) ou deux femmes mettent en exergue leur conviction avec férocité et émotion; que je le retrouvais ce soir là. Démarrant d’une manière un peu floue sur l’introduction des deux protagonistes; l’action démarre vraiment à mes yeux avec la rencontre des deux femmes. Deux caractères et deux mentalités diamétralement opposées qui se rencontrent; mais pas pour les mêmes raisons : l’une recherche une famille et à subvenir par n’importe quel moyen à la sienne à l’autre bout du monde; l’autre se bat et défend La Femme en plein développement du mouvement #MeToo.

Le texte de Beth Jervis est très beau et fort (même si certains passages pourraient être moins longs et plus directs); et est encore plus poignant et percutant, non seulement grâce à la mise en scène de Gabrielle Gay qui nous entraîne avec des moments chorégraphiques et sombres dans les arcanes et les tréfonds de l’âme bestiale humaine, des jeux de lumière qui apportent une seconde dimension à la pièce (bravo à Julia Séclin pour cette création lumière), mais aussi par l’interprétation des deux comédiennes.

Le face à face entre Clémentine West et Beth Jervis est un intense mélange d’emotion et d’humour, de combats face à leurs démons intérieurs, d’amour et de haine, ou la vérité et le mensonge ne se dévoilent qu’au dernier instant. C’est un bouleversant jeu du bien et du mal ou le rôle du chat et de la souris s’intervertissent; au milieu de la triste réalité du monde actuel, ou malgré les divergences d’opinion et d’idéaux; la sororité peut devenir l’arme la plus forte.

Un face à face bouleversant et intensif; que vous pourrez venir découvrir et en ressortir touché et bouleversé, que l’on soit homme ou femme. Un combat où les mots parlent et touchent toutes les générations…

« #Me Too ? » de Beth Jervis, mise en scène de Gabrielle Gay, Création Lumières de Julia Séclin; avec Clémentine West et Beth Jervis. Au Théâtre Du Gouvernail les 27 Avril et 4 Mai à 21h.

Réservation : https://theatredugouvernail.fr/produit/metoo/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :