« Le Canard à L’Orange » au Théâtre De La Michodière

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce qui, fort de son succès à Paris comme en tournée; est de retour au Théâtre de La Michodière. Il s’agit du Canard à L’Orange de William Douglas Home, adapté par Marc-Gilbert Sauvajon; mis en scène et interprété par Nicolas Briançon, avec Hélène Médigue, François Vincentelli, Camille Lavabre et Sophie Artur.

L’Histoire : Hugh Preston (Nicolas Briançon) avoue à sa femme Liz (Hélène Médigue) qu’il est au courant de son infidélité et de son prochain départ de celle-ci. Il décide au grand étonnement de sa femme de prendre les torts de leur divorce à sa charge; et pour cela propose une idée à sa femme : faire venir John (François Vincentelli), son amant, pour le week-end; et faire venir également sa secrétaire (Camille Lavabre) et créer un flagrant délit avec leur gouvernante, Madame Grey (Sophie Artur); pour témoin. Mais ce week-end chez Les Preston sera très mouvementé pour tout ce petit monde; face à l’énergie et la folie de Hugh…

Mon Avis : Quel plaisir de retrouver un spectacle aussi drôle et tonique que Le Canard à L’Orange; on y rit du début à la fin sans aucun temps mort. Et cela est du pour commencer bien entendu au texte culte de William Douglas Home et à l’adaptation de Marc-Gilbert Sauvageon qui ne laisse aucun répit aux personnages, et à nos zygomatiques. Après, il y’a la mise en scène de Nicolas Briançon qui; en plus d’être lumineuse et éclatante, et ce grâce aux décors de Jean Haas et aux costumes de Michel Dussarat; est un véritable marathon de rires, de situations folles et hors « normalité »; dignes des grandes comédies.

Côté distribution, Nicolas Briançon s’amuse et amuse le public dans le rôle de Hugh Preston. Après Jean Poiret, Michel Roux et Gérard Rinaldi; celui-ci nous offre un Hugh survolté, presque fou on pourrait penser, qui va jouer aux échec avec chacune des personnes présente durant le week-end. Hélène Médigue incarne une Liz tout en retenue et en douceur; mais qui va pas tarder à exploser face aux manigances de son mari. François Vincentelli excelle dans la drôlerie et la clownerie avec son personnage de John, amant de Liz et victime principale du machiavélisme de Hugh; Camille Lavabre campe une Patricia « Paty Pat » tout en charme et en candeur, enfin c’est ce qu’elle aime faire croire, qui va être « l’objet » de la vengeance de Hugh. Et complétant les protagonistes de ce week-end mouvementé; Sophie Artur est parfaite dans son rôle de gouvernante austère et froide; prenant le maître de maison pour un monstre pervers et la maîtresse de maison pour un « pauvre agneau » innocent.

5 comédiens absolument drôles et survoltés au service d’une comédie britannique à l’écriture finement ciselé; tel l’or fin, qui dure longtemps comme l’amour des Preston; et aussi éclatant que La folie de Sir Hugh Preston.

« Le Canard à L’Orange » de William Douglas Home, adaptation de Marc-Gilbert Sauvageon; mise en scène de Nicolas Briançon, Décors de Jean Haas, Costumes de Michel Dussarat; avec Nicolas Briançon, Hélène Médigue, François Vincentelli, Camille Lavabre et Sophie Artur. Au Théâtre de La Michodiere jusqu’au 10 Avril; du Mercredi au Samedi à 20h et Les Dimanches à 15h30.

Réservation : https://www.michodiere.com/fr_FR/theatre/le-canard-a-lorange

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :