« Mission Merlin » au Théâtre de Passy

Bonjour à tous;

Aujourd’hui je vais vous parler d’un spectacle découvert au Théâtre de Passy, dans lequel je pénétrais pour la première fois également ce jour là. Il s’agit du spectacle musical Mission Merlin, un spectacle Musical écrit et composé par Pascal Joseph et Nicolas Giraud; mis en scène par Léon et interprété par Coralie Royer, Carole Sauret, Guano, Merwan Benmansour et Allan Oz.

L’Histoire : Catastrophe au Royaume de Camelot !! La reine Guenièvre s’est transformée en horrible dragon nommé Fafnir et a jeté un sort sur Merlin !! Le Roi Arthur (Guano) se lance à la recherche de celle qui pourra libérer Merlin : L’Élue. L’Élue c’est Morgane (Coralie Royer); jeune fille avec des pouvoirs mais pas trop sûre d’être assez forte pour une mission aussi périlleuse. Le Roi Arthur envoie Morgane traverser La forêt de Brocéliande et braver ses dangers; accompagnée de Nilrem (Merwan Benmansour), un ménestrel plutôt geek et maladroit. Sur leur chemin; Morgane et Nilrem font la rencontre de biens curieux personnages; comme un chevalier noir (Guano) qui découpe tout ce(ux) qu’il croise; une sirène (Carole Sauret) qui ne rêve que de pieds et ne fait que chanter, et un serpent hypnotiseur et dansant (Allan Oz). Mais le chemin est long et pourvu de 1000 dangers pour Morgane; afin d’arriver au but de son voyage. Et si sa quête n’était pas uniquement de Sauver Le Royaume et Merlin…?

Mon Avis : Moi qui pensais ne pas être dans la catégorie d’âges que pourrait toucher un tel spectacle; quelle ne fut pas mon agréable surprise de voir que je m’étais trompé ! Mission Merlin est un spectacle Musical qui parle autant au jeune public qu’au « moins jeune public »; et ce grâce à l’écriture de Pascal Joseph et aux compositions et arrangements de Nicolas Giraud. L’association de ces 2 talents donne un spectacle très drôle, très rythmé, coloré; avec de beaux costumes (bravo à Sylvain Rigault), de belles musiques, des chorégraphies entraînantes (chorégraphies signées Laurent Come), et beaucoup de références musicales et humoristiques (les Années 80, Disney, Facebook,…) ; et tout cela fait l’unanimité face à un public de tout âge. Les chansons sont tellement belles qu’elles restent bien en tête; et ce grâce à leurs rythmes, leurs paroles (tantôt drôles tantôt mélancoliques) ou même tout simplement par le large éventail de style musical que l’on y trouve et qui parle à pleins de générations. La mise en scène de Léon est dynamique et sans temps mort; on passe d’un tableau à un autre, d’un élément à un autre en un claquement de doigts. De la terre au ciel en passant par l’eau; on suit avec délectation les aventures et mésaventures de Morgane et Nilrem à travers le royaume et au delà contre le dragon Fafnir.

La distribution est aussi belle et éclatante que le spectacle et la quête qu’ils défendent. Coralie Royer est une splendide Morgane, jeune fille pourvue de pouvoirs et passionnée par la nature et les étoiles dont la mission la mènera bien plus loin qu’elle ne le pense; Guano est parfaitement drôle dans les rôles du Roi Arthur et du Chevalier Noir; tantôt roi aux bons mots et un poil poltron, tantôt chevalier sanguinaire à la passion…particulière ! Merwan Benmansour est d’une drôlerie et d’une tendresse immense dans le rôle de Nilrem, le ménestrel geek et un soupçon trouillard. Carole Sauret alterne avec éclat et efficacité une quantité immense de personnages aussi hauts en couleur que les tenues qu’ils portent; que ce soit la concurrente de Morgane durant le concours qui fait d’elle l’Élue, une sirène rêvant de marcher avec des pieds (ça me dit quelque chose ça…🤔) ou les 2 fées relookant Morgane (séquence mémorable !!) entre autres. Et Allan Oz est un véritable homme orchestre dans ce spectacle; passant d’un méchant à un gentil en un claquement de doigts, de l’ huissier Maître Cinquante au méchant Serpitou; il nous offre une démonstration de tout le vivier de talents qu’il existe en lui.

De Gauche à Droite : Guano, Carole Sauret, Merwan Benmansour, Coralie Royer et Allan Oz

Petits Et Grands, Jeunes et Vieux; venez rire, chanter et vous joindre à cette équipe de choc et de qualité dans une aventure où le sauvetage de Merlin et de Camelot n’est peut être pas la seule quête présente dans cette mission dangereuse et musicale…

« Mission Merlin » de Pascal Joseph; Compositions et Arrangements musicaux de Nicolas Giraud; Mise en Scène de Léon; Chorégraphies de Laurent Come; Costumes de Sylvain Rigault ; Décors d’Eric Klatt. Avec Coralie Royer, Carole Sauret, Guano, Merwan Benmansour et Allan Oz. Au Théâtre de Passy jusqu’au 13 Mars; Les Samedis et Dimanches à 14h + Représentations supplémentaires Durant les vacances scolaires.

Réservation : https://theatredepassy.fr/spectacle/mission-merlin/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :