« Contre-Temps » au Studio Hebertot

Bonjour à tous, chères Mesdames et chers Messieurs;

Aujourd’hui je vais vous parler d’un spectacle musical un peu différent du Musical « traditionnel ». Il s’agit de Contre-Temps de Samuel Séné (qui signe également la mise en scène) et Éric Chantelauze; avec Marion Preïté, Marion Rybaka et Raphaël Bancou.

L’Histoire : Comment un chef d’orchestre français spécialisé dans l’opérette atterrit aux États-Unis et fit swinguer Broadway avec ses musiques tout en restant méconnu ? 2 conférencières (Marion Préïté et Marion Rybaka) et un pianiste (Raphaël Bancou) font faire découvrir à coups de souvenirs, d’histoire et de musique la vie et la carrière de François Courdot; qui a travers son histoire et ses œuvres, fera voyager les spectateurs à travers les opérettes et les comédies musicales du 20ème siècle.

Mon Avis : Il est des spectacles musicaux qui sortent du lot; et bien Contre-Temps en fait partie. Il est différent pour plusieurs raisons; tout d’abord le thème du spectacle et la manière dont celui-ci est traité. Nous découvrons au fil du spectacle la vie une vie d’un jeune passionné rêvant de la lumière des projecteurs et des planches de la scène; pour avancer petit à Petit vers ce grand compositeur à la vie dissolue vivant aux États-Unis et un peu trop en avance sur son temps pour les « élites » du monde du Musical de Broadway. La collaboration entre Samuel Séné et Éric Chantelauze sur l’écriture de ce spectacle et du livret et de Raphaël Bancou sur les créations musicales du show fonctionne à merveille pour la fabrication d’un show bien différent des autres; rythmé, captivant et entraînant, ou les musiques d’Offenbach, Cole Porter et Duke Ellington entre autres croisent la vie et les œuvres de François Courdot.

Nous ne pouvons également qu’être éblouis et fascinés par les performances vocales et scéniques des ces 3 Excellents interprètes du Trio Opaline : Marion Preïté et Marion Rybaka sont absolument fabuleuses; autant dans leur rôle de conférencières et des autres personnages de la vie de François Courdot, que dans leurs performances vocales. Et Raphaël Bancou prend un réel plaisir à s’amuser avec son « piano/balançoire » à interpréter les morceaux des grands compositeurs de Broadway et à revoir à sa manière les œuvres de François Courdot; autant que le public s’amuse à chanter et à en apprendre sur la vie de ce compositeur méconnu mais aux airs pas si inconnus que ça…

Un trio musical d’enfer pour un spectacle au rythme et aux musiques effrénées; à découvrir sans faute, ainsi que la vie d’un compositeur à l’encontre du temps…

https://youtu.be/3gXiem0rtCQ

« Contre-Temps » de Samuel Séné et Éric Chantelauze; livret d’Éric Chantelauze; mise en scène de Samuel Séné; Arrangements Musicaux de Raphaël Bancou; avec Marion Rybaka, Marion Preïté et Raphaël Bancou. Au Studio Hebertot jusqu’au 2 Janvier; du jeudi au Samedi à 21h et le dimanche à 14h30.

Réservation : https://studiohebertot.com/spectacles/contre-temps/

Site du Trio Opaline : https://www.triopaline.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :