« Certitudes » au Regard Du Cygne

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’un nouveau spectacle; découvert il ya quelques semaines. Il s’agit de la Certitudes, une pièce de Camille Pouget et Hugo Leveque, mise en scène de Camille Pouget; avec Claire Couture, Guillemette Lefèvre, Justine Marec et Antoine Bobbera.

L’Histoire : À Londres, en 1906; deux jeunes femmes, Emily (Justine Marec) et Annie (Guillemette Lefèvre) décident de s’engager auprès des suffragettes, un mouvement féministe dirigé par Christabel Pankhurst (Claire Couture). Si Emily s’investît totalement dans la cause de Christabel et des suffragettes; Annie se contente plutôt de ses envies de liberté et d’épanouissement aux côtés de son frère (Antoine Bobbera) ou ses « soirées » avec son employeur (Antoine Bobbera) . Mais le combat des suffragettes prend une grande ampleur pour l’obtention du droit de vote des femmes; et les 3 femmes vont se donner et se battre corps et âmes pour défendre non pas une cause, mais les droits et L’Avenir de La Femme. Mais ce Combat, face à la mentalité fermée à double tour des hommes et de La Conservation, ne se fera pas sans violence ni drame pour ces 3 héroïnes…

Mon Avis : Pour redonner vie à ce Combat du début du 20ème siècle au théâtre; il fallait beaucoup de choses pour ne pas tomber dans le « trop classique » et captiver le public du début à la fin. Et Certitudes réussit ce défi de tout les cotés; à commencer par son écriture. Bien que nous nous trouvons au début du 20ème siècle historiquement; nous avons la sensation d’assister à un combat et à des événements bien plus récents, et ce grâce à l’écriture à 4 mains de Camille Pouget et Hugo Leveque qui a ce talent de captiver, de toucher, d’embarquer en décrivant des événements vieux de 115 ans par des mots, des termes, des intentions moins « anciennes ». Mais la mise en scène, signée Camille Pouget; est aussi une véritable source beauté et d’émotions en soi. Nous sommes face à un spectacle interactif, presque immersif; car dans cette salle le public est installé tout autour de « l’action », comme dans une arène où l’on assiste à un violent combat; et c’est le cas. Tout dans cette mise en scène est source de « transports » du public au plus proche de l’action, et ce grâce aux jeux de sons et de lumière et aux musiques créées par Camille Pouget, aux chorégraphies de Laëtitia Authie, et aux arrangements vocaux de Pauline Langlois.

Mais un spectacle ne serait rien sans celles et ceux qui lui donnent vie sur scène; et là aussi c’est un sans faute. C’est une distribution sublime et touchante qui redonne vie non seulement à ces personnages mais aussi à ce morceau d’histoire. On ne peut que féliciter ce quatuor composé de Claire Couture, Justine Marec, Guillemette Lefèvre et Antoine Bobbera qui sont tout aussi émouvants que forts, et drôles à certains moments aussi, et bourrés d’une très belle intensité dramatique; tout ce qui est nécessaire pour redonner vie à ces événements historiques que l’on veut nous faire découvrir ou redécouvrir.

De gauche à droite : Guillemette Lefèvre, Camille Pouget, Hugo Leveque, Justine Marec, Claire Couture, Antoine Bobbera et Laëtitia Authie

Une fresque historique et dramatique, porteurs de messages forts qui résonnent encore à notre époque; portée par une équipe talentueuse, autant sur scène qu’autour du plateau; mérite de continuer à vivre et à partager ces messages de combats et d’espoir.

« Certitudes » de Camille Pouget et Hugo Leveque, mise en scène et musiques de Camille Pouget, chorégraphies de Laëtitia Authie, arrangements vocaux de Pauline Langlois; avec Claire Couture, Justine Marec, Guillemette Lefèvre et Antoine Bobbera.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :