« Albert Einstein, Un Enfant à Part » au Studio Hebertot

Bonjour à Tous;

Voici pour commencer cette journée un article au sujet d’une pièce découverte il y’a quelques jours au Studio Hébertot. Il s’agit de Albert Einstein, Un Enfant à Part; adaptation du roman de Brigitte Kernel « Le Monde Selon Albert Einstein », mis en scène par Victoire Berger-Perrin et interprété par Sylvia Roux, Tadrina Hocking et Thomas Lempire.

L’Histoire : Le petit Albert (Sylvia Roux) est un enfant différent de ceux de son âge, à l’esprit au delà des autres élèves de son école et de son professeur; et au grand dam de sa famille : ses parents, sa petite sœur, sa grand-mère (Tadrina Hocking et Thomas Lempire). Mais cette différence et cette sensibilité de ce petit garçon, qui va trouver sa force et sa résistance grâce à certains membres de sa famille et de son chien qu’il appelle « Trouillard », deviendra plus tard le plus grand génie du XXème Siècle : Albert Einstein…

Mon Avis : Ce spectacle est un véritable petit bijou; et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord dans l’écriture; l’adaptation du roman de Brigitte Kernel est d’une douceur, d’une tendresse et d’une émotion indiscutable. Cela nous permet de découvrir un Albert bien avant le grand Einstein, face à une famille et des amis légèrement dépassés par les « différences » de ce petit garçon. Ensuite; la mise en scène, signée Victoire Berger-Perrin, reste simple tout en y mettant une grande part à la lumière, à la luminosité, à l’innocence et à la douceur de son personnage central; elle est à elle seule non seulement un comédien à part entière dans l’histoire mais elle donne aussi une sublime sensation de voyage par delà les étoiles.

Parlons pour finir de la distribution; et quelle distribution !! Sylvia Roux est tout bonnement excellente et d’une tendresse magistrale dans son interprétation du petit Albert Einstein, incompris par sa famille, raillé par ses camarades de classe; mais pourvu malgré cela d’une douceur, d’une émotion et d’une force que l’on ressent jusque dans ses yeux. Thomas Lempire et Tadrina Hocking alternent avec justesse, humour, virtuosité et maestria toutes les personnes qui gravitent autorités du Petit Albert; qu’ils interprètent des camarades railleurs, un professeur trop sûr de lui (Thomas), une mère trop sévère et « aveugle » face aux différences de son fils (Tadrina), une grand-mère très tendre et fournisseuse de sucre (Thomas),… En un claquement de doigts et en un changement de costumes éclair; ils enchaînent avec talent (de manière incontestable et incontestée) toutes ces petites planètes tournant en orbite autour du futur Monsieur Einstein, dans le système solaire qu’est la vie du Petit Albert.

Un Trio épatant pour une pièce douce, drôle et touchante; sur la vie plutôt méconnue d’un des plus grand noms de notre XXème Siècle. Petits Et Grands de tout âge; venez rire et vous amuser avec le Petit Albert et sa famille !!

« Albert Einstein, un enfant à Part » d’après le roman de Brigitte Kernel « Le Monde Selon Albert Einstein »; mise en scène de Victoire Berger-Perrin, avec Sylvia Roux, Thomas Lempire et Tadrina Hocking. Au Studio Hebertot tout lés samedis à 17h jusqu’au 25 Décembre.

Réservation : https://studiohebertot.com/spectacles/albert-einstein-un-enfant-a-part/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :