« Le Barbier de Séville » au Théâtre Le Funambule Montmartre

Bonjour à vous tous !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un classique du théâtre français revisité, découvert il y’a quelques jours au Théâtre Le Funambule Montmartre. Il s’agit de la pièce de Pierre Augustin Caron De Beaumarchais, Le Barbier De Séville, mise en scène par Camille Delpech et interprétée par La Compagnie Les Ballons Rouges : Heidi Bay, Carla Girod (en alternance avec Camille Delpech), Émilien Raineau, Drys Penthier et Axel Stein-Kurdzielewicz.

L’Histoire : À Séville, un homme déambule sous une fenêtre. Cet homme, c’est le comte Almaviva (Drys Penthier) et il attend avec impatience de voir apparaître à cette fenêtre une jeune fille dont il est fou amoureux, Rosine (Heidi Bay). À ce moment là un homme apparaît dans la rue et soliloque sur son passé et ses inventions. Cet homme, c’est Figaro (Émilien Raineau), l’ancien valet du Comte. Les deux hommes se retrouvant, le comte explique à Figaro les raisons de sa présence sous cette fenêtre : Le Comte est fou amoureux de Rosine; mais celle-ci vit sous la coupe du docteur Bartholo (Axel Stein-Kurdzielewicz), son tuteur qui compte l’épouser, avec la complicité de Marceline (Carla Girod), la maîtresse de chant de Rosine. Le comte donne un faux nom à Rosine, Lindor, pour que celle-ci l’aime pour lui et non pour son titre. Les deux amoureux vont tout faire pour se retrouver et pouvoir se prendre pour époux, malgré la fourberie de Bartholo et l’œil et la langue (très pendue) omniprésents de Marceline; et ce grâce à l’imagination et à la malice de Figaro…

Mon Avis : Moi vous me connaissez; j’ai beaucoup de mal avec les pièces classiques : s’il n’y a pas quelque chose qui la dépoussière ou qui lui donne un nouveau souffle; je m’ennuie très vite hélas. Et ce ne fut pas le cas avec Le Barbier De Séville. Grâce à la mise en scène de Camille Delpech, nous nous retrouvons face à une comédie classique certes; mais avec une mise en scène très rythmée et un cadre plus dynamique et coloré, le Séville des Années 70, le tout porté par une troupe de comédiens jeune et talentueuse.

J’avais déjà vu Sur scène auparavant trois d’entre eux : Carla Girod, Drys Penthier et Axel Stein-Kurdzielewicz; et ce que je vis ce jour là me confirma une nouvelle fois l’étendue de leurs talents : Carla campe ici une Marceline tout en sursaut et en intérêt et très à côté de la plaque; Drys est un comte Almaviva (Alias Lindor) amoureux fou et prêt à tout (même a se grimer) pour se rapprocher de celle qu’il aime; et Axel excelle dans ce personnage fourbe, jaloux et manipulable à souhaits qu’est le Docteur Bartholo; il nous en offre une interprétation qui me fait penser à l’Avare de Louis de Funès . Mais ce jour là je découvris trois nouveaux talents : Camille Delpech qui nous offre une très belle mise en scène tout en restant simple et en pointant du doigt surtout le côté comique de la situation et des caractères de chacun des personnages, avec leurs qualités et surtout leurs défauts; Heidi Bay qui nous offre une Rosine tout en innocence et en douceur, prête à mentir et à jouer la comédie à son tuteur par amour pour son Lindor; et Émilien Raineau est un idéal Figaro, jeune, lunaire et tout en malice pour venir en aide à son ancien maître et de jouer du Docteur Bartholo et de Marceline.

De Gauche à Droite : Carla Girod, Émilien Raineau, Drys Penthier, Axel Stein-Kurdzielewicz et Heidi Bay

Cinq jeunes comédiens avec du talent à revendre (mais on a pas dit combien 😋), portant un classique du Théâtre dépoussiéré et tout en rythme; que demander de plus pour avoir envie de courir et rire avec cette aventure de Figaro, en espérant qu’elle aille le plus loin possible…

« Le Barbier de Séville » de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais; mise en scène de Camille Delpech, avec Heidi Bay, Carla Girod (en Alternance avec Camille Delpech), Drys Penthier, Émilien Raineau et Axel Stein-Kurdzielewicz. Au Théâtre Le Funambule Montmartre jusqu’au 31 Octobre; du samedi au Lundi : Samedi à 17h, Dimanche à 18h et Lundi 19h ou 21h.

Réservation : https://www.funambule-montmartre.com/le-barbier-de-seville

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :