Bonjour à tous !!
Pour continuer à vous faire partager mes découvertes avignonnaises, je vais vous parler d’une pièce découverte dans ce si beau théâtre de La Luna. Il s’agit de 4.48 Psychose, une pièce de Sarah Kane; mis en scène par Yves Penay et interprété par Cécile Fleury.

L’Histoire : Une Femme (Cécile Fleury), enfermée dans un hôpital psychiatrique suite à un trouble psychotique et des mutilations qu’elle fait subir à son corps; annonce à son médecin qu’elle se suicidera très bientôt et ici-même. Durant ses consultations, elle décrit ses douleurs, ses démons intérieurs; et dévoile haut et fort sa maladie, sa folie; tout ce qui la poussera à vouloir en finir avec la vie; une nuit, à 4h48…
Mon Avis : je ne connaissais absolument rien de l’univers de Sarah Kane avant de découvrir 4.48 Psychose; et ce jour là c’est un univers sombre et froid que je vis pour la première fois face à mes yeux. Les thèmes du suicide, de la dépression et de la folie sont présent dans leurs plus simples appareils : crus et nets. Cela aurait pu donner un spectacle malsain, triste et désolant; mais ce n’est pas le cas. La mise en scène d’Yves Penay nous offre un véritable contraste et de combat entre l’ombre et la lumière, entre la noirceur et la clarté; avec le costume que porte Cécile Fleury et ce grand voile blanc installé telle une porte vers la lumière. Bravo également à Cécile Fleury qui nous offre un véritable instant de folie, de noirceur à travers la détresse profonde de Sarah Kane et de ces mots. On la sent possédée, happée par la noirceur et le désespoir qui pousse cette femme à vouloir mettre fin à ces jours cette nuit là.

Une ode à la détresse profonde et à là psychose par les mots crus et intenses de Sarah Kane, portée par une comédienne dont l’intensité dramatique est tout simplement magistrale.
« 4.48 Psychose » de Sarah Kane; mise en scène d’Yves Penay, interprété par Cécile Fleury.
Votre commentaire