« Les Trois Mousquetaires » au Théâtre Des Gémeaux

Bonsoir à tous;

Aujourd’hui c’est autant dans le théâtre que dans la littérature que je vais vous emmener. En effet je vais vous parler aujourd’hui de l’adaptation du roman d’Alexandre Dumas « Les Trois Mousquetaires » par Charlotte Matzneff et Jean-Philippe Daguerre; mise en scène par Charlotte Matzneff et interprétée par Geoffrey Callènes, Stéphane Dauch, Émilien Fabrizio, Caroline Frossard, Barbara Lamballais, Xavier Lenczewski, Tonio Matias, Christophe Mie, Marguerite Dabrin, Thibault Pinson, Julien Renon et Edouard Rouland.

L’Histoire : Le Jeune D’Artagnan (Thibault Pinson) quitte ses parents et sa Gascogne natale afin d’entrer dans la Compagnie des Mousquetaires, dirigée par Monsieur De Tréville (Christophe Mie). Sur le chemin; il croise la route et le fer de Rochefort (Édouard Rouland) et de la mystérieuse Milady de Winter (Caroline Frossard). Arrivé à Paris; il se retrouve avec 3 duels sur les bras; face à Porthos (Geoffrey Callènes), Aramis (Julien Renon) et Athos (Stéphane Dauch). Mais leur séance de duel est interrompue par les gardes du Cardinal, et une solidarité naît entre les quatre hommes face aux gardes qu’ils affronteront avec force et panache.

Dans l’auberge où il vit; D’Artagnan fait la connaissance de Constance Bonacieux (Barbara Lamballais) et c’est le coup de foudre entre les deux êtres. Or; Constance travaille pour La Reine Anne D’Autriche (Marguerite Dabrin), qui vit une passion secrète avec le duc de Buckingham (Édouard Rouland); à qui elle donne son collier de Ferrets en cage d’amour. Mais le Cardinal de Richelieu (Julien Renon) a vent de ce « présent » et incite le Roi Louis XIII (Christophe Mie) à organiser un bal où il sommera à la reine de porter son collier. Les mousquetaires, prévenus par Constance, filent en Angleterre pour récupérer le collier. Sur un chemin semés d’embûches; seuls D’Artagnan et Planchet (Émilien Fabrizio), son valet, prennent le bateau pour rejoindre Buckingham. Mais Milady a pris de l’avance; et malgré l’intervention de D’Artagnan qui confond la traîtresse devant Buckingham; elle ne devra son salut qu’à son jeu de charme qu’elle utilise sur Felton (Xavier Lenczewski) pour se sauver et assassiner Buckingham sur l’ordre de Richelieu. Les mousquetaires vont tenter l’impossible pour confondre les traîtres, battre Richelieu sur son terrain et sauver la réputation de La Reine…

Mon Avis : C’est l’un des plus beaux spectacles que j’ai vu lors de ce festival; qui nous happe et nous captive dès les premières minutes. Tout d’abord; on ne peut que dire Bravo à Charlotte Matzneff et à Jean-Philippe Daguerre qui ont signé une fabuleuse adaptation de l’œuvre d’Alexandre Dumas; qui est un œuvre mythique et une référence, un modèle de chef d’œuvre d’aventure pour le plus grand nombre . D’ailleurs ce n’est pas qu’une Simple adaptation; c’est une véritable reconstitution que nous vivons pendant presque deux heures. La mise en scène de Charlotte Matzneff est parfaite car même avec les quelques coupures obligatoires lors d’une adaptation, nous ne perdons pas une seconde le fil de l’histoire; car nous sommes même capturés et hypnotisés par cette aventure. Les costumes sont d’une beauté inégalables (Bravo à Catherine Lainard); les lumières de Marylin Etienne-Bon sont une présence aussi vivante que les comédiens sur scène, par ces admirables jeux d’ombres, de clair-obscur, de froideur et de chaleur pour captiver encore plus le spectateur dans cette intrigue et le capturer telle une araignée dans sa toile; les musiques toujours aussi sublimes de Tonio Matias accompagnent autant les combats que les voyages à cheval ou en bateau et apportent une vie supplémentaire à cette adaptation; et les combats, magistralement chorégraphiés par Christophe Mie (qui interprète Le Roi Louis XIII) sont absolument époustouflants; nous avons vraiment la sensation d’être face à l’Histoire.Et Nous ne pouvons qu’être émerveillés et sublimés par cette parfaite distribution : Caroline Frossard, Barbara Lamballais , Marguerite Dabrin, Geoffrey Callènes, Stéphane Dauch, Émilien Fabrizio, Xavier Lenczewski, Tonio Matias, Christophe Mie, Thibault Pinson, Julien Renon et Edouard Rouland; qui, avec leur force et leurs multiples talents, nous offrent à tous sur chacune de leur représentation, la définition exacte d’un spectacle : VIVANT.

Une équipe extraordinaire, qu’elle soit sur scène ou dans les coulisses, nous offre un vivier gigantesque de talents et de performances au service d’un grand classique de la littérature Française. Alors si vous voulez vibrer au rythme des épées qui s’entrechoquent, de chevauchées fantastiques; face à une aventure où la force et l’amitié sont les maîtres mots, courrez applaudir ces 12 Mousquetaires de La Scène. Un pour tous; Tous Pour Eux !!

« Les 3 Mousquetaires » d’Alexandre Dumas; adaptation de Charlotte Matzneff et Jean-Philippe Daguerre; mise en scène de Charlotte Matzneff; Costumes de Catherine Lainard, Lumières de Marilyn Etienne-Bon, Musiques de Tonio Matias, Combats chorégraphiés par Christophe Mie; avec Caroline Frossard, Barbara Lamballais , Marguerite Dabrin, Geoffrey Callènes, Stéphane Dauch, Émilien Fabrizio, Xavier Lenczewski, Tonio Matias, Christophe Mie, Thibault Pinson, Julien Renon et Edouard Rouland.

Dates de Représentation 2021-2022 :

– Au Théâtre Le Ranelagh les 15,16,24,27,28 et 31 Octobre et Le 3 Novembre

– Vendredi 1er Octobre : Fontainebleau

– Dimanche 14 Décembre : Arcachon

– Vendredi 25 Mars : La Garenne Colombes

– Dimanche 3 et Lundi 4 Avril : Les Herbiers

– Samedi 14 et Dimanche 15 Mai : St Germain En Laye

Site Du Grenier de Babouchka : https://www.legrenierdebabouchka.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :