« Ah ! Vous Dirais-Je Mamans » au Théâtre Arto

Bonsoir à tous !!

Ce soir je vais vous parler du spectacle Ah ! Vous Dirais-Je Mamans; découvert il y’a quelques jours au théâtre Arto. Ce spectacle est mis en scène par Victoire Berger-Perrin et a été écrit et est interprété par Laura Elko.

L’Histoire : Laura (Laura Elko) est enceinte et bientôt sur le point d’accoucher. Sauf qu’elle a oublié la tradition familiale : Chaque fille de la famille reçoit le jour de ses premières règles une valise vide qu’elle doit remplir d’objets avant de devenir mère. Avec l’aide d’Adalbert, son doudou, Laura va faire appel à ses souvenirs et aux femmes de sa famille; Laura va essayer de la remplir avec plus ou moins sa liste de naissance; mais surtout ses souvenirs…

Mon Avis : J’avais rencontré Laura Elko à plusieurs reprises mais sans connaître vraiment ses performances et ses œuvres. Et tout ce que je peux dire c’est qu’en voyant Ah ! Vous Dirais-Je Mamans; ce n’est pas un spectacle uniquement que l’on découvre, c’est aussi une artiste aux multiples talents et qui nous ébahit. Déjà le texte est d’une beauté, d’une douceur et d’une drôlerie sans faille, sur une femme effrayée d’accoucher bientôt sans savoir ni quoi transmettre à sa fille, ni si elle sera une bonne mère. Mais ce texte est aussi tout une sorte de questionnement sur la filiation et sur l’héritage familial, avec cette histoire de valise qui est peu comme une sorte de 3ème actrice sur scène . La mise en scène de Victoire Berger-Perrin allie la sobriété et la force car, avec peu de décor et d’accessoires mais un excellent jeu de lumières; on a souvent la sensation de ne plus être spectateur des angoisses de cette future-maman, mais d’être totalement ancré dans son esprit.

Et que dire du jeu de scène de Laura Elko qui nous offre des performances en live absolument extraordinaires en un claquement de doigts; tel que la ventriloquie et le chant, mais aussi le chant lyrique. Elle alterne avec talent et aisance une galerie de personnages hauts en couleur et totalement différents les uns des autres, tout en nous transmettant les doutes et les tourments de cette jeune femme sur le point d’accoucher.

Un très beau « seul en scène » (oui y’a aussi Adalbert 😂) d’une douceur et d’une tendresse sublime; écrit et porté par une artiste aux multiples talents; qui ravira petits et grands, anciennes et futures mamans.

« Ah ! Vous Dirais-je Mamans » de Laura Elko; mise en scène de Victoire Berger-Perrin, avec Laura Elko. Au Théâtre Arto jusqu’au 31 Juillet à 16h35.

Réservation : https://www.theatre-arto.fr/spectacle/ah-vous-dirais-je-mamans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :