« Les Hauts De Hurlevent » au Théâtre Des Gémeaux

Bonjour Chers Amis;

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce qui attira mon œil et ma curiosité depuis ce début de Festival. Il s’agit de la pièce Les Hauts De Hurlevent, d’après le roman d’Emily Brontë; écrite par Esteban Perroy, mise en scène par William Mesguich; et interprétée par Gwendolyn Gouvernec, Viviane Marcenaro, Flavie Leboucher, Guillaume Sentou, William Mesguich et Esteban Perroy.

L’Histoire : 1801; dans les Landes du Yorkshire, se dresse la demeure de Hurlevent, appartenant à la famille Earnshaw. Hindley Earnshaw (Guillaume Sentou) vit à Hurlevent avec sa sœur Catherine (Gwendolyn Gouvernec) et leur servante Nelly (Viviane Marcenaro). Mais le retour de Heathcliff (William Mesguich), fils adoptif du père de Catherine et Hindley, va sonner le glas pour la famille Earnshaw. Devenu propriétaire de Hurlevent, il en chasse Hindley pour se venger de ce que celui-ci lui a fait vivre lorsqu’ils étaient plus jeunes. Hindley se réfugie chez Edgar Linton (Esteban Perroy); propriétaire d’une demeure voisine et mari de sa sœur Catherine. Ceux-ci ont une idée diabolique en tête : Faire épouser la sœur d’Edgar, Catherine (Flavie Leboucher) à Heathcliff; et que ce dernier disparaisse subitement après les noces. Mais à Hurlevent; les passions amoureuses et les secrets de famille sont provocateurs de Drames…

Mon Avis : C’est une très belle et sombre pièce que je découvris ce soir là dans ce théâtre. L’écriture d’Esteban Perroy est un délicieux mélange de Drame, de Folie, de Passion, de Noirceur; avec une légère pincée d’humour. La mise en scène, signée William Mesguich, donne à cette histoire un côté très « Burtonien » à ce drame élisabéthain; dans un style se rapprochant de Sleepy Hollow, et ce grâce à une musique très belle et très sombre créée par Maxime Richelme.

Pour ce qui est de la distribution, elle apporte une dimension supplémentaire à cette tension glaciale qui hante Hurlevent. Gwendolyn Gouvernec est absolument bouleversante d’émotion et de sensibilité dans ce personnage de Catherine; tiraillée entre l’amour pour son frère et celui tout à fait différent et plus bestial pour Heathcliff. Heathcliff qu’interprète magistralement William Mesguich, avec une voix et un regard rempli de folie, de noirceur et de désespoir. Il donne la sensation d’être Le Diable venu des Enfers pour réclamer son dû. Guillaume Sentou est remarquable dans le rôle de Hindley Earnshaw, frère alcoolique et accro aux jeux, ce qui le fera perdre Hurlevent au profit de Heathcliff, qu’il a toujours considéré comme un batard. Viviane Marcenaro est une époustouflante, drôle et attendrissante Nelly, narratrice de cette histoire et témoin impuissante, malgré tout ses efforts, face à cette guerre des familles et de terres. Esteban Perroy est un parfait détestable Edgar Linton; mari de Catherine et arriviste notoire, prêt à se servir de la pureté et l’innocence de sa sœur pour mettre au point le plan machiavélique pour récupérer Hurlevent instigué par Hindley. Et Flavie Leboucher complète cette distribution en prêtant sa douceur et son sourire aux traits de l’innocente Isabelle Linton; qui sera en épousant Heathcliff l’objet de la vengeance de son frère et de Hindley, et le paiera de sa vie.

Une intrigue à mi-chemin entre le fantasmagorique et le dramatique; portée par 6 comédiens absolument extraordinaires, alternant avec une réelle aisance la vengeance, la détresse et la folie; dans une sombre histoire de famille et d’Ego.

« Les Hauts De Hurlevent » d’Esteban Perroy; librement inspiré du Roman d’Emily Brontë; mise en scène de William Mesguich, musique de Maxime Richelme, Costumes d’Alice Touvet; avec William Mesguich, Gwendolyn Gouvernec, Guillaume Sentou, Viviane Marcenaro, Esteban Perroy et Flavie Leboucher. Au Théâtre Des Gémeaux jusqu’au 31 Juillet à 19h40.

Réservation : https://www.theatredesgemeaux.com/haut-de-hurlevent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :