« Le Visiteur » au Théâtre Actuel

Bonjour à tous !

Dans cet article je vais vous parler d’une pièce d’un de nos plus grands auteurs contemporains français : Eric-Emmanuel Schmitt. Il s’agit de la pièce Le Visiteur, mise en scène par Johanna Boyé; et interprétée par Sam Karmann, Franck Desmedt, Katia Ghanty et Maxime De Toledo.

L’Histoire : Vienne, 1938. Sigmund Freud (Sam Karmann) est constamment harcelé par un officier nazi (Maxime De Toledo) dans son cabinet, ainsi que sa fille Anna (Katia Ghanty), à cause de leurs origines. Celle-ci insiste pour qu’il signe un document afin que toute leur famille puisse quitter Vienne et échapper à la barbarie nazie qui s’étend dans leur ville. Un soir où sa fille est emmenée par l’officier à la Gestapo pour lui avoir tenu tête, Freud reçoit la visite d’un Homme (Franck Desmedt) étrange, habillé en dandy. Les échanges entre les deux hommes se met à faire douter l’illustre psychanalyste : Ce Visiteur est-il un fou échappé de l’asile, où est-il face à Dieu, qu’il a appelé au secours pour sauver sa fille…?

Mon Avis : Moi qui suis un fan inconditionnel d’Eric-Emmanuel Schmitt; je ne pouvais pas ne pas voir ce Visiteur lors de mon long passage à Avignon. Et ce fut un véritable bijou sur scène que je vis ce soir là sur la scène du Théâtre Actuel. L’écriture d’Eric-Emmanuel Schmitt est tout ce qu’il y’a de plus extraordinaire; où il nous offre ici un Freud vieillissant voyant apparaître à lui un Dieu habillé comme n’importe qui et auquel il ne croit plus, et un Dieu ne croyant plus à l’Homme, se prêtant à une forte joute verbale, remplie d’humour et d’émotion; tout simplement d’humanité. La mise en scène de Johanna Boyé est encore une fois belle, lumineuse, colorée, musicale et d’une force intense pour illustrer non seulement le contexte de la pièce mais ce puissant et intense affrontement.

Et la distribution est tout aussi magnifique et bouleversante. Sam Karmann est juste tout simplement parfait sous les traits d’un Sigmund Freud vieilli et fatigué; apeuré par le destin de sa fille et de sa famille, se retrouvant face à un Visiteur sachant tout sur sa vie, et sur la Vie tout court. Franck Desmedt excelle dans ce rôle de Visiteur venu en aide à ce grand monsieur qui ne croit plus en lui et qui lui reproche toutes les horreurs qu’il voit autour de lui, et qu’il ne faut rien pour qu’elles cessent. Katia Ghanty et Maxime De Toledo complètent idéalement ce casting; la première dans le rôle d’Anna Freud, fille du psychanalyste n’ayant ni sa force ni sa langue dans sa poche, et insistant pour que son père signe le fameux document pour que toute leur famille puisse se sauver; et le second dans le rôle d’un officier nazi absolument immonde, persécutant Freud et sa famille; mais qui semble cacher (ou renier) quelque chose…

Un quatuor de comédiens fabuleux, au service d’une pièce absolument Belle et Bouleversante; qui nous offre une soirée suspendue dans le temps à remettre en question nos croyances, nos espoirs et nos peurs. Venez à La Rencontre de ce Visiteur; vois en ressortirez intrigué, dubitatif; mais avec de l’espoir plein le cœur…

« Le Visiteur » d’Éric-Emmanuel Schmitt; mise en scène de Johanna Boyé, avec Sam Karmann, Franck Desmedt, Katia Ghanty et Maxime De Toledo. Au Théâtre Actuel d’Avignon jusqu’au 31 Juillet, du lundi au samedi à 21h05; et au Théâtre Rive Gauche à Paris à Partir du 8 Septembre, du mardi au samedi à 21h.

Réservation :

Avignon : https://www.theatre-actuel-avignon.com/spectacle/le-visiteur/

Paris : https://www.theatre-rive-gauche.com/spectacle-le-visiteur.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :