« Le Roi Des Pâquerettes » au Théâtre Du Roi René

Bonjour à tous !!

Après un voyage dans le romantisme et dans la littérature; nous allons cette fois ci voyager…dans le temps !! En effet; car aujourd’hui, je vais vous parler de la pièce Le Roi Des Pâquerettes de Bérangère Gallot et Sophie Nicollas; mise en scène par Benoît Lavigne, et interprétée par Lauriane Lacaze, Maxence Gaillard, Guillaume D’Harcourt, Emmanuel Gaury et Mathieu Rannou.

L’Histoire : Juillet 1909; Louis Blériot (Maxence Gaillard) débarque à Calais avec sa femme Alicia (Lauriane Lacaze) et son mécanicien Ferdinand Collin (Guillaume D’Harcourt) avec un but précis en tête : être le premier homme à traverser La Manche par les airs et gagner le concours organisé par Le Daily Mail. Installés dans un hôtel prêt à attendre que la météo s’améliore pour décoller, il se retrouve dans le même hôtel que Charles Fontaine (Mathieu Rannou), journaliste un peu trop collant; et surtout son concurrent principal, Hubert Latham (Emmanuel Gaury); attendant lui aussi un temps meilleur en racontant ses exploits en Afrique au bar de l’hôtel. Entre les deux hommes, la guerre est déclarée; et pour Louis, c’est sa dernière chance pour réaliser son rêve et entrer dans L’Histoire…

Mon Avis : Le Roi Des Pâquerettes est un très joli spectacle; et nous permet un très beau voyage dans le temps, ce grâce à plusieurs raisons. Tout d’abord le texte; écrit par Sophie Nicollas et Bérangère Gallot; nous transporte avec douceur et subtilité dans le 1909 de la conquête de l’air française à travers les yeux et l’espoir de Louis Blériot et de son cercle personnel et professionnel. La mise en scène, signée Benoît Lavigne est très sobre mais met bien en avant la tension émotionnelle de cet homme qui, a deux pas de réaliser son rêve, se met à douter de la réussite de son exploit. Cote distribution; elle colle parfaitement avec les personnages à qui ils prêtent leur trait : Lauriane Lacaze nous offre une douce et forte Alicia Blériot, prête à tout pour emmener son mari au bout de son rêve et de ses limites, quitte à prendre elle-même les devants pour neutraliser l’ennemi; Maxence Gaillard est tout simplement bon et beau avec ce Louis Blériot prêt à partir conquérir les airs, mais avec des doutes et des parasites qui commencent à le faire douter de son exploit et de lui-même. Emmanuel Gaury est parfait dans son rôle de rival bellâtre et prétentieux; qui n’aura aucune pitié pour Louis dans cette quête et conquête, sauf que l’un fait ça pour la gloire et l’autre pour révolutionner le monde. Guillaume d’Harcourt prête ses traits et sa bonne humeur à Ferdinand, le mécanicien en chef de Blériot, qui malgré la fidélité et le respect qu’il a pour son patron, ne se laisse pas faire pour autant. Et Mathieu Rannou prête son excellent jeu, sa drôlerie et ses traits à ceux de Charles Fontaine, journaliste très enjoué et enthousiaste; prêt à soutenir le vainqueur du concours, quel qu’il soit…

5 excellents comédiens vous font revivre sur scène l’épopée du Grand Louis Blériot; et si vous êtes du côté d’Avignon, n’hésitez pas une seule seconde : Envolez-Vous avec Eux !! ✈️

« Le Roi Des Pâquerettes » Sophie Nicollas et Bérangère Gallot; mise en Scène de Benoît Lavigne; avec Maxence Gaillard, Lauriane Lacaze, Emmanuel Gaury, Guillaume D’Harcourt et Mathieu Rannou. Au Théâtre Du Roi René jusqu’au 31 Juillet; du Mardi au Dimanche à 17h40.

Réservation : http://theatreduroirene.com/programmation/17h40-le-roi-des-paquerettes/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :