« La Folie Maupassant » au Théâtre Buffon

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui; nous allons faire un petit crochet du côté du Théâtre Buffon à Avignon, mais aussi du côté de La Littérature. Je vais vous parler aujourd’hui de la nouvelle pièce écrite par Gérard Savoisien; La Folie Maupassant, mise en scène par Anne Bourgeois et interprétée par Jean-Pierre Bouvier et Noémie Elbaz.

L’Histoire : Guy de Maupassant (Jean-Pierre Bouvier) est atteint de la vérole et commence à ressentir d’atroces douleurs et à avoir des hallucinations. Se sentant de plus en plus mal; il ne doit des moments de douceur qu’à Solange (Noémie Elbaz), prostituée qu’il a connu dans sa jeunesse et qui a épousé un « nom à particule ». Au fil de leurs entrevues; Maupassant ressent en Solange toutes les femmes qu’il a rencontré dans sa vie. Mais Solange est elle bien réelle, ou est ce sa raison qui sombre vers la folie…?

Mon Avis : Après Marie Des Poules et Mademoiselle Molière; Gérard Savoisien offre cette fois-ci sa plume au Grand Homme que fut Guy De Maupassant à la fin de sa vie en imaginant la façon avec laquelle s’illustrerait sa folie provoquée par la syphilis; avec Force et Émotion. La mise en scène, signée Anne Bourgeois, alterne avec l’ombre et la lumière pour donner vie à cette relation entre la passion et la tendresse; entre la réalité et la folie, dans la chambre (ou la tête) de Maupassant. Et pour donner vie à ces 2 (ou plusieurs) personnages; il faut 2 comédiens avec assez de force et de tendresse en eux pour la transmettre au public avec l’émotion nécessaire. Et Jean-Pierre Bouvier comme Noémie Elbaz sont absolument époustouflants et brillants d’intensité et de passion dans la relation qui unit ces deux personnages, le premier dans la peau d’un Guy De Maupassant sombrant petit à Petit dans la folie et s’accrochant à la seule chose qui le retient à la vie; l’amour et les femmes, incarné par l’épatante et touchante Noémie Elbaz.

Un émouvant duo pour cette magnifique pièce, qui nous offre une vision attendrissante et onirique de la fin de Guy De Maupassant.

« La Folie Maupassant » de Gérard Savoisien; mise en scène d’Anne Bourgeois, avec JeanPierre Bouvier et Noémie Elbaz. Au Théâtre Buffon jusqu’au 31 Juillet à 17h20.

Réservation : https://www.theatre-buffon.fr/spectacle/la-folie-maupassant-431

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :