« La Grande Musique » au Théâtre Buffon

Bonjour à toutes et tous !

Aujourd’hui; c’est de nouveau du côté du théâtre Buffon que je me suis posé pour découvrir hélas raté à Paris. Il s’agit de La Grande Musique; une pièce écrite par Stéphane Guérin, mise en scène par Salomé Villiers, et interprétée par Hélène Degy, Raphaëline Goupilleau, Bernard Malaka, Pierre Hélie, Brice Hillairet et Étienne Launay.

L’Histoire : Le Jour de son mariage; Esther (Hélène Degy), écrivaine, s’enfuit sans raison sous les yeux de sa mère Nelly (Raphaëline Goupilleau), de son père Georges (Bernard Malaka) et de son frère Hervé (Pierre Hélie). Pendant sa fuite; Esther fait la rencontre de Pierre (Étienne Launay); journaliste d’investigation. Mais la raison de sa fuite est plutôt particulière : elle se sent suivie et harcelée par un homme…mort depuis 1945 ! Ce mort s’appelle Marcel (Brice Hillairet) et erre dans les limbes pour avoir été oublié après sa mort au camp de Mathausen. Lors d’une interview télévisée; Esther s’effondre et ne tient plus sur ses jambes. Cet état serait il lié à ce fantôme qui hante sa famille depuis plusieurs générations ? Quel est le secret qui pèse sur cette famille et qui provoque tout ces drames ?

Mon Avis : Avec La Grande Musique; Stéphane Guerin nous offre une histoire absolument magnifique et bouleversante sur les secrets de famille. Son écriture est absolument sublime; tout en force et en émotion, le tout agrémenté d’un soupçon de comédie pour apporter une teinte de couleur dans cette sombre et triste histoire. La mise en scène signée Salomé Villiers est d’une véritable beauté; et nous transporte en un claquement de doigts d’une fête de mariage en 2021 au camp de concentration de Matahausen en 1944, en passant par un studio de télévision et chez les grands parents d’Esther et Hervé, dont on ne parle jamais dans la famille…

La distribution est absolument remarquable et alterne avec talent et aisance de multiples personnages. Hélène Degy est extraordinaire et attendrissante dans le rôle d’Esther, jeune mariée en fuite en proie au fantôme du passé et des secrets de familles; Raphaëline Goupilleau est absolument bouleversante dans son rôle de mère (et de grand-mère) cherchant à protéger ses enfants (ainsi qu’elle même) des démons qui s’attaquent aux femmes de la famille; Pierre Hélie excelle dans son rôle de petit frère « hanté » par le souvenir d’une grand-mère dont il ne sait rien; et pas si indifférent que ça au mal-être de sa sœur et de sa mère; Bernard Malaka est parfait dans son rôle de père paraissant loin de ces histoires de famille, mais prêt à tout pour aider sa fille, et hilarant dans son rôle de présentateur télé (dont je ne vous en dis pas plus 🤫); Brice Hillairet est juste parfait dans ce personnage de fantôme du passé (au sens littéral du terme) hantant les femmes de cette famille par Amour de son « passé » ; et Étienne Launay offre avec brio toute sa douceur, son humour et sa passion au personnage de Pierre, nouveau compagnon d’Esther; prêt à tout pour aider celle qu’il aime.

De Gauche à Droite : Étienne Launay, Hélène Degy, Pierre Hélie, Brice Hillairet, Bernard Malaka et Raphaëline Goupilleau

Six Comédiens tout ce qu’il y’a de plus Exceptionnels qui mettent leur talent et leur force au service d’un fascinant texte dramatique, émouvant avec une petite dose d’humour nécessaire pour apporter encore plus d’humanité à ce drame familial. Avec cette Grande Musique; les familles et leurs secrets n’en auront plus pour vous…

« La Grande Musique » de Stéphane Guérin; mise en scène de Salomé Villiers, avec Hélène Degy, Raphaëline Goupilleau, Brice Hillairet, Bernard Malaka, Pierre Hélie et Étienne Launay. Au Théâtre Buffon jusqu’au 31 Juillet à 19h20 (relâche le 27).

Réservation : https://www.theatre-buffon.fr/spectacle/la-grande-musique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :