« Carmen à Tout Prix » au Capitole

Re bonjour à tous !!

Aujourd’hui c’est autant de théâtre, de comédie et d’opéra dont je vais vous parler dans cet article. Car je vais vous parler de la pièce Carmen à Tout Prix; écrite par Sophie Sara; mise en scène par Manon Savary et interprétée par Bertrand Monbaylet, Sophie Sara, Philippe Moiroud; Ariane-Olympe Girard; Mathieu Sempere; Romain Fitoussi, Julien Gonzales et Antoine Delprat.

L’Histoire : Un soir de représentation de Carmen au théâtre; c’est la catastrophe pour le directeur (Bertrand Monbaylet) : Le régisseur (Philippe Moiroud) et l’équipe du théâtre et du spectacle décident de faire grève !! Pour éviter la honte pour son théâtre (et éviter de rembourser les spectateurs); le directeur décide, avec l’aide de sa fidèle assistante (et souffre-douleur) Willelmina (Sophie Sara); de monter Carmen à tout prix avec les moyens du bord. Ajoutez à cela le second rôle féminin (Ariane-Olympe Girard) jouant uniquement ce soir là pour se faire remarquer par le directeur du Métropolitan Opéra de Londres; un ténor (Mathieu Sempere) un peu « à côté de la plaque »; et 3 musiciens de l’orchestre de Châtelet Les Halles (Romain Fitoussi, Julien Gonzales et Antoine Delprat); la représentation de Carmen va dépasser tout entendement…

Mon Avis : Quand Georges Bizet rencontre Les Charlots et Les Monty Python; cela donne Carmen à Tout Prix ! Nous sommes face à une hilarante parodie d’opéra et de pièce comique; dans la même veine que Thé à La Menthe Ou T’es Citron ou Silence On Tourne ! . On ne peut qu’apprécier l’écriture de Sophie Sara qui utilise tout les codes de la comédie et les mélangent avec délicatesse et minutie à l’Opera. La mise en scène de Manon Savary est tout en rythme et lumineuse; avec de beaux décors « faits de bric et de broc ».

Et bien entendu; on ne peut qu’aimer la distribution; qui savent tous manier sans aucune exception la comédie (et quel sens de la comédie !) et l’opéra avec leurs voix absolument sublimes. Mention Spéciale à Mathieu Sempere qui excelle dans son rôle de ténor franco-italien (selon là où il se trouve) pas très futé; voire même très abruti; Bertrand Monbaylet me fait penser à Louis De Funès dans son rôle de directeur dépassé par les événements, désagréable avec les petits et très profil bas avec les plus costauds; Sophie Sara est très bien dans le rôle de Willelmina; La secrétaire un peu cruche mais qui cache plusieurs cordes à son arc; et qui est prête à s’en servir pour sauver la soirée. Philippe Moiroud est un parfait régisseur général gréviste et anti-patronat, mais finalement très porté sur son intérêt personnel sous prétexte d’aider le spectacle qu’il voulait empêcher de jouer; Ariane-Olympe Girard campe une fausse « douce » Micaëla; prête à tout pour faire son audition sur scène et être prise à Londres, y compris à laisser sortir son instinct primaire et de montrer son panel d’interprétation dans une scène mémorable (mais…chuuut 🤫). Et pour accompagner tout ce beau (et fou) monde; Romain Fitoussi, Julien Gonzales et Antoine Delprat sont d’excellents musiciens multi-taches, trouvés au débotté par Willelmina.

Un Opéra Comique dans tout les sens du terme; porté par 8 artistes aux multiples talents, qui vous feront rire, vous époustoufleront par leurs voix et vous émouvront; car croyez le bien, même si ce n’est pas de la manière que vous l’imaginiez; vous verrez Carmen… à tout prix !

« Carmen à Tout Prix » de Sophie Sara; mise en scène de Manon Savary, avec Mathieu Sempere, Sophie Sara,Bertrand Monbaylet, Ariane-Olympe Girard, Philippe Moiroud, Julien Gonzales, Antoine Delprat et Romain Fitoussi. Au Capitole d’Avignon du Mardi au Dimanche à 21h10 jusqu’au 31 Juillet.

Réservation : https://lecapitole-avignon.com/spectacle/carmen-a-tout-prix/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :