« Danton/Robespierre : Les Racines De La Liberté » à L’Espace Roseau Teinturiers

Bonjour à tous !

Aujourd’hui; c’est avec l’Histoire que nous avons rendez-vous dans mes chroniques, avec une pièce faisant rencontrer deux grandes figures historiques françaises. Il s’agit de Danton/Robespierre : Les Racines De La Liberté; une pièce écrite par Hugues Leforestier, mise en scène par Morgane Lombard; et interprétée par Nathalie Mann et Hugues Leforestier.

L’Histoire : Le 22 Mars 1794; Danton (Hugues Leforestier) a rendez-vous avec Robespierre (Nathalie Mann) dans ses appartements. Eux qui étaient très proches durant La Révolution à rêver et espérer un monde juste et équitable pour tous; leurs opinions et leur pouvoir ont changé. L’un veut sauver sa tête; l’autre continuer à faire régner l’ordre au nom du comité de Salut Public. Un face à face s’instaure entre les deux hommes, qui malgré leurs divergences d’importance, ne sont peut être pas si différents et impassibles qu’ils ne le paraissent…

Mon Avis : Écrit par Hugues Leforestier et mis en scène sobrement mais efficacement par Morgane Lombard; nous sommes face à un véritable duel entre deux hommes d’Histoire et de Pouvoir; un qui veut garder son statut et imposer ses idées, et l’autre qui cherche à sauver sa peau. Se passant pourtant 5 ans après la Révolution Française; il y’a beaucoup de référence à l’actualité française du 21eme siècle; comme si même presque 230 ans après; les envies, les problèmes et les espoirs du pays n’ont (hélas) pas changé. L’interprétation des ces 2 icônes de la Révolution est très théâtrale, très magistrale; on a la sensation de revenir dans une époque de théâtre très classique, tel qu’à l’époque de Molière et de Racine. On est ébahis devant la performance de Nathalie Mann qui nous offre un Robespierre puissant; régnant en maître sur son comité de Salut Public, et par la même occasion sur le peuple, se retrouvant face à un Danton plus proche de la déchéance que du pouvoir. Hugues Leforestier est un fort Danton tout en désespoir et peur pour sa vie; mais gardant toujours sa gouaille et son goût de la vie et des plaisirs de celle-ci.

Un Duo fort pour redonner vie à ces deux grands Noms de La Révolution s’affrontant pour garder leurs idéaux dans un monde qui espère toujours mais hélas n’évolue guère…

« Danton/Robespierre : Les Racines De La Liberté » de Hugues Leforestier; mise en scène de Morgane Lombard, avec Nathalie Mann et Hugues Leforestier. À L’Espace Roseau Teinturiers jusqu’au 31 Juillet, du Mardi au Dimanche à 13h55.

Réservation : https://vostickets.net/billetMobile?ID=ROSEAU_THEATRE&SPC=10121

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :