« Phèdre » au Théâtre Du Roi René

Bonjour à tous !!!

Aujourd’hui; je vais vous parler du classique de Racine : Phèdre; se jouant en ce moment au Théâtre Du Roi René à Avignon. Il est mis en scène par Laurent Domingos et interprétée par La Compagnie Minuit44 : Ophélie Lehmann, Laëtitia Lebacq, Aurelie Cuvelier, Shiraz Pertev, Victor Duez, Laurent Domingos et Guillaume Blanchard.

L’Histoire : À Trézène, en Grèce; Phèdre (Ophélie Lehmann) est mariée à Thésée (Guillaume Blanchard), roi d’Athènes; mais éprouve des sentiments coupables pour Hippolyte (Victor Duez), le fils de Thésée. Elle se confie à sa nourrice Œnone (Laëtitia Lebacq) que se sentant tellement coupable d’éprouver ce sentiment horrible pour le fils de son mari; qu’elle préfère mourir plutôt que d’avouer cet amour. Hippolyte avoue à son gouverneur Théramène (Laurent Domingos) qu’il éprouve un réel amour pour Arycie (Aurelie Cuvelier); ennemi du peuple de Thésée, et qu’il décide de partir à la recherche de son père; dont l’annonce de sa mort commence à se faire entendre. A l’annonce de cette mort, Œnone invite Phèdre à envisager une association politique avec Hippolyte pour que le trône ne revienne pas à Arycie. Mais l’aveu de Phèdre à Hippolyte et le retour de Thésée va bouleverser tout ce petit monde; épié avec délectation par Vénus (Shiraz Pertev), la Déesse de L’Amour et De La Séduction.

Mon Avis : Moi qui ne suis pas quelqu’un qui aime les classiques et qui est très vite lassé par les pièces en vers (toutefois j’ai un profond respect pour les auteurs et leur talent; même leur génie); il me faut beaucoup de choses pour être captivé et touché par une pièce appartenant à ce répertoire. Et cette adaptation de Phèdre (obligatoirement coupée; Avignon Oblige) fut plutôt très intéressante par son rythme, sa puissance, ses costumes, ses musiques et sons et sa mise en scène; signée Laurent Domingos.

Et que dire de cette distribution; faite de jeunes comédiens remplis de talents, de puissance et de force intérieure. Ophélie Lehmann incarne une bouleversante Phèdre, tout en douleur et en rage; qui, combiné à la puissance de sa voix, transmet encore plus sa douleur et son désir intérieure au public. Victor Duez est un excellent Hippolyte, torturé car pris entre trois feux : sa rage envers Phedre, son amour pour Arycie et le respect pour son père. Laëtitia Lebacq est épatante dans le rôle d’Œnone, nourrice et confidente de Phèdre prête à tout pour elle, quitte à subir le courroux de Thésée et le payer de sa vie; Guillaume Blanchard est un véritable Stentor, autant vocalement qu’en présence, et l’offre a 200% pour rendre vivant et encore plus fort le personnage de Thésée; qui par vengeance va s’entraîner lui même vers la mort et douleur. Laurent Domingos est très bon Théramène, fidèle lieutenant d’Hippolyte; qui lui sera fidèle et le servira jusqu’au bout, et même après la mort; Aurélie Cuvelier est d’une tendresse et d’une émotion sublime dans son personnage d’Arycie, folle d’amour pour Hippolyte mais en guerre contre le clan de son père Thésée, tel Roméo et Juliette. Et que dire de la Triple interprétation de Shiraz Pertev qui est tout simplement extraordinaire ! Tantôt Ismène, la confidente des Amours d’Arycie; tantôt Panope, la suivante de Phèdre qui annoncera tout les malheurs à Thésée, et pour finir Une Vénus espiègle et manipulatrice, à l’aide d’un instrument provoquant des sons paraissant provenir du tréfonds de l’âme de tout ces personnages qu’elle regarde de haut et qu’elle manipule; tel une marionnettiste.

Venez découvrir ce Phèdre dans ce si beau cadre qu’est cette salle du Roi du Théâtre du Roi René; applaudir ces talents, et voir une autre vision de ce classique de Monsieur Racine qui montre que l’amour et la passion n’emmènent pas hélas vers le chemin du bonheur et de la Lumière…

« Phèdre » de Racine; mise en scène par Laurent Domingos; avec Ophélie Lehmann, Laëtitia Lebacq, Shiraz Pertev, Aurélie Cuvelier, Victor Duez, Laurent Domingos et Guillaume Blanchard. Au théâtre Du Roi René Avignon jusqu’au 31 Juillet à 14h05 (relâches les 13, 20 et 27 Juillet).

Réservation : http://theatreduroirene.com/programmation/14h05-phedre/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :