« Les Sœurs Tatin » au Théâtre Pierre De Lune

Bonjour à tous !!

Ce soir je vais vous parler d’un Tchekov à la Française. C’est par ces termes qu’est qualifiée la nouvelle œuvre de Laëtitia Gonzalbes : Les Sœurs Tatin, dont elle signe aussi la mise en scène; et qui est interprétée par Anaïs Yazit et Roxane Le Texier.

L’Histoire : 1912; Stéphanie Tatin (Roxane Le Texier), 74 ans, lit Les 3 Sœurs de Tchekov et se remémore l’époque où elle et sa sœur Caroline (Anais Yazit), disparue il y’a un an, dirigeait l’hôtel Tatin, au milieu du XIXème siècle. Celles-ci rêvaient de partir à Paris et de quitter Lamotte-Beuvron. En attendant, les 2 sœurs espèrent, philosophent, s’amusent et chantent dans la cuisine de leur hôtel; entre deux visites de leurs clients fidèles. Un soir un incendie ravagea une partie de la ville; et les sœurs accueillirent une bonne partie de leurs clients victime de l’incendie. Pour leur redonner le sourire; elles décident de faire un gâteau pour les sinistrés, une tarte…

Mon Avis : C’est un défi brillamment relevé par Laëtitia Gonzalbes que de se baser sur un classique comme Les 3 Sœurs de Tchekov pour nous faire découvrir un pan de la vie plutôt méconnue des Sœurs Tatin. Et plutôt que de nous montrer une version très simple, un « biopic » Theatrale; elle nous offre par une mise en scène d’une réelle beauté également une vision douce, tendre, poétique, légère, musicale, presque onirique; de la vie des 2 Sœurs Tatin. Avec un subtil mélange de théâtre, de chant et de vidéos; nous vivons vraiment face à nous une partie de la vie de Caroline et Stephanie, entre rêves, rires, réflexions , jalousie et regrets.

Et que dire des 2 sublimes comédiennes prêtant leurs traits, mais aussi leurs voix, leurs rires et leurs sourires aux Sœurs Tatin : Roxane Le Texier et Anaïs Yazit. Elles sont d’un talent et d’une tendresse absolument exceptionnelles, autant lorsqu’elles s’amusent, qu’elles se querellent ou bien qu’elles chantent. C’est avec une véritable bouffée de fraîcheur et de douceur qu’elles redonnent vie à ces deux sœurs rêvant d’amour et d’une vie colorée et dansante dans la Ville Lumière; tout en ne pouvant pas imaginer une seconde une vie sans l’une ni l’autre…

De Gauche à Droite : Roxane Le Texier et Anaïs Yazit

La vie de ces deux sœurs, à la sauce Tchekov/Gonzalbes; est toute aussi lumineuse, Délicieuse et sucrée Que la Tarte qui porte leur nom. Courrez découvrir Les Sœurs Tatin; vous en sortirez des mélodies plein la tête, des envies d’évasion…et de tarte ! 🥧

« Les Sœurs Tatin » de Laëtitia Gonzalbes, d’après « Les 3 Sœurs » de Tchekov; Musique de David Enfrein et Tim Aknine, Costumes De Claire Avias, Films de Mathilde Sereys; avec Anaïs Yazit et Roxane Le Texier. Au Théâtre Pierre de Lune à 19h25; jusqu’au 31 Juillet.

Réservation : https://www.theatre-pierredelune.fr/spectacle/les-soeurs-tatin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :