« La Dernière Lettre » au Théâtre Actuel

Bonjour à tous !!

Ce matin je vais vous parler de la nouvelle pièce d’une auteure dont j’ai fait la connaissance lors du dernier festival Off d’Avignon : Violaine Arsac. Sa nouvelle pièce se nomme La Dernière Lettre; mise en scène par Violaine Arsac elle-même et interprétée par Noémie De Lattre, Marie Bunel, Mathilde Moulinat et Gregory Corre.

L’Histoire : Anna Larcher (Noémie De Lattre) est une journaliste française expatriée aux Etats-Unis, mariée et mère d’une petite fille de 8 ans. Un jour son mari se fait assassiner lors d’un déplacement professionnel; et Anna attend, avec son beau-frère Alex (Gregory Corre), avocat réputé, la peine encouru par l’assassin de son mari, un jeune voyou nommé Michaël Ellis. Un jour, Clémence Robin (Marie Bunel), une femme travaillant pour une association, rend visite à Anne pour lui transmettre une lettre, écrite par l’assassin de son mari. Déstabilisée; elle décide quand même de lire la lettre de Michaël. Malgré l’avis d’Alex; Anna reprend contact avec Madeleine, qui avec l’aide de Grace Morgan (Mathilde Moulinat), jeune avocate travaillant pour l’association; cherche à découvrir la vérité sur le crime commis par Michaël. Mais Que s’est il vraiment passé ce soir là ?

Mon Avis : Avec La Dernière Lettre; Violaine Arsac signe encore une fois une pièce forte et tendre, où le doute, la remise en question et le pardon sont les maîtres-mots. L’écriture de Violaine a ce don de toucher au cœur avec des thèmes et des situations très difficiles, y compris dans sa pièce précédente Les Passagers De L’Aube. Sa mise en scène, rappelant la cellule d’une prison, et les déplacements « inter-scènes » de nos quatre protagonistes; donnent la sensation qu’ils sont eux-même prisonniers comme Michaël Ellis, mais eux, prisonniers de leur doute et de leurs angoisses.

La distribution est quand à elle aussi belle et lumineuse que l’histoire à laquelle ils donnent vie. Noémie De Lattre est une impressionnante Anna, femme forte qui voit sa vie s’effondrer comme un château de carte et ses certitudes vaciller avec l’apparition de Clémence et la lecture des lettres de l’assassin de son mari; ce qui nous prouve encore une fois « l’éventail » de son talent de comédienne. Marie Bunel est d’une douceur et d’une tristesse émouvante dans ce personnage de femme cherchant à tout prix à rétablir une vérité dont elle n’est pas sûre qu’elle est Celle qu’elle espère tant, mais qui continuera de se battre jusqu’au bout quand même. Gregory Corre est juste excellent dans le rôle d’Alex, un avocat brillant et plutôt imbu de sa personne; qui peut devenir très dur et d’une froideur implacable lorsque l’on s’attaque aux décisions de justice qui lui conviennent, et qui voient d’un très mauvais œil les raisons de la venue de Clémence et de sa jeune avocate. Et Mathilde Moulinat est tout simplement parfaite dans ce personnage d’avocate très timide et qui a l’air plutôt empotée; mais qui en réalité est capable de montrer les crocs quand on la pousse dans ses retranchements et se battre bec et ongles pour ses idées; même si celles ci vont à l’encontre de la Justice qu’elle est censée défendre.

De Gauche à Droite : Mathilde Moulinat, Marie Bunel, Gregory Corre et Noémie De Lattre

Une Belle leçon de vie, de bataille et de pardon; le tout porté par 4 comédiens absolument brillants, qui font de cette Dernière Lettre un vrai petit bijou de ce Festival Off D’Avignon.

« La Dernière Lettre » de Violaine Arsac; mise en scène de Violaine Arsac; avec Noémie De Lattre, Marie Bunel, Gregory Corre et Mathilde Moulinat. Au Théâtre Actuel du Mardi au Dimanche à 16h35 (représentations supplémentaires les 13,20 et 27 Juillet à 10h)

Réservation : https://www.theatre-actuel-avignon.com/spectacle/la-derniere-lettre/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :