« Je Ne Cours Pas; Je Vole » au Théâtre Du Roi René

Bonjour à tous,

Pour continuer de vous partager mes découvertes du Festival Off d’Avignon; je vais vous parler de la nouvelle pièce écrite par Élodie Menant : Je Ne Cours Pas; Je Vole. Mise en Scène par Johanna Boyé; elle est interprétée par Vanessa Cailhol, Élodie Menant, Youna Noiret, Olivier Dote Doevi, Laurent Paolini et Axel Mandron.

L’Histoire : Se Dépasser pour atteindre son rêve; voilà l’envie et l’ambition de Julie Linard (Vanessa Cailhol). S’entraîner tout les jours pour pour courir le 800 mètres aux Jeux Olympiques ; tel est son rêve. Soutenue par son père (Laurent Paolini) et son frère (Axel Mandron), et ce malgré les réticences de sa mère (Élodie Menant) à cause des soucis de santé de sa fille; elle va tout de même vouloir aller jusqu’au bout de son rêve. Une blessure lors d’une course aux JO va briser son rêve; mais malgré cela, elle va vouloir retenter sa chance et aller jusqu’au bout de sa course et de sa passion, avec dans son esprit les carrières et la force de Légendes tels que Usain Bolt (Olivier Dote Doevi), Laure Manaudou (Élodie Menant), Rita Plotnikova (Youna Noiret), Rafael Nadal (Laurent Paolini) et Haile Gebreselassie (Axel Mandron); qui malgré leur vie et les dangers qu’ils ont croisé dans leur carrière, ont toujours cherché à se dépasser et n’ont jamais abandonné leur rêve…

Mon Avis : Après Est-ce que J’ai Une Gueule D’Arletty ?; Élodie Menant nous fait vivre les doutes, les embûches, le dépassement de soi et la force d’aller au bout de ses rêves en prenant comme « écrin » le milieu sportif et de la compétition. Encore une fois son écriture est un fabuleux mélange de tendresse, de drame et d’humour pour traiter d’un sujet aussi fort et émouvant que de vouloir réaliser ses rêves, peu importe le prix. La mise en scène de Johanna Boyé est juste magistrale; avec de superbes musiques composées par Mehdi Bourayou et des chorégraphies absolument magnifiques signées Johan Nus, qui nous permettent d’entrer encore plus dans l’esprit de cette jeune demoiselle et de toutes ces légendes du sport.

La distribution est tout aussi excellente et délicieuse que l’histoire et aux 26 personnages auxquels ils donnent vie. Vanessa Cailhol est merveilleuse dans le rôle de la jeune Julie Linard; passionnée de course malgré son asthme et voulant à tout prix réaliser son rêve. Élodie Menant alterne avec brio et délicatesse les rôles de la mère de Julie, l’entraîneuse de Rita Plotnikova et La championne de natation Laure Manaudou; Youna Noiret enchaîne divinement des personnages diamétralement opposés, tel la gymnaste Rita Plotnikova et l’adversaire principale de Julie, L’américaine Samantha Wilsen. Axel Mandron est tellement attendrissant dans le rôle d’Alex, le petit frère de Julie, et dans celui de Haile Gebreselassie ; et très drôle et froid dans le rôle de l’entraîneur de Julie; Olivier Dote Doevi est hilarant a souhait dans son personnage de commentateur sportif, drôle et touchant dans celui d’Usain Bolt et tout simplement beau dans celui du petit ami de Julie; et Laurent Paolini, que j’avais plus vu dans des comédies ces derniers temps; est d’une tendresse majestueuse dans le rôle du père de Julie, drôle et fort en Rafael Nadal et très amusant en second commentateur.

De Gauche à droite : Vanessa Cailhol, Olivier Dote Doévi, Laurent Paolini, Axel Mandron, Youna Noiret et Élodie Menant.

Une Magnifique leçon de vie; portée par 6 Comédiens extraordinaires et aux multiples talents qui nous atteignent en plein cœur avec ces messages remplis d’espoir. On en sort avec l’envie d’aller, comme Julie Linard, au bout de nos rêves et de nos forces…

« Je Ne Cours Pas; Je Vole » d’Élodie Menant; Mise en scène de Johanna Boyé; Musique de Mehdi Bourayou; Chorégraphies de Johan Nus; avec Vanessa Cailhol, Élodie Menant, Youna Noiret, Laurent Paolini, Olivier Dote Doévi et Axel Mandron. Au théâtre du Roi René Avignon jusqu’au 31 Juillet à 15h20 (relâches les 12,19 et 26 Juillet).

Réservation : http://theatreduroirene.com/programmation/15h20-je-ne-cours-pas-je-vole/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :