« Coupables » au Théâtre Du Balcon

Bonjour à tous !

Pour continuer à vous partager mes découvertes de ce Festival Off D’Avignon; je vais vous parler aujourd’hui de Coupables. Coupables est l’adaptation du Roman de Jean Teulé « Les Lois De La Gravité » par Jean-Paul Lilienfeld; dans une mise en scène signée Frédéric Fage et interprétée par Anne Richard, Gaëlle Billaut-Danno et Erwan Orain.

L’Histoire : Le Lieutenant Pontoise (Anne Richard) est de permanence au commissariat pour encore quelques heures. Soudain entre une femme (Gaëlle Billaut-Dano) qui vient avouer que le suicide de son mari est en réalité un homicide, que c’est elle la coupable et qu’elle souhaite être arrêtée. Atterrée par la demande de cette dame; le lieutenant lui demande de revenir demain pour se dénoncer auprès de l’officier de faction qui prendra sa place demain matin. Mais la Femme insiste car ce soir à minuit; cela fera 10 ans que le crime aura eu lieu et donc celui-ci sera prescrit. Un face à face s’engage entre les deux femmes; sous l’œil inquiet et circonspect de L’Officier Joliveau (Erwan Orain).

Mon Avis : C’est une nouvelle fois une nouvelle adaptation que nous offre Jean-Paul Lilienfeld, après La Journée de La Jupe. De l’adaptation du roman de Jean Teulé « Les Lois de La Gravité » qu’il fit d’abord pour le cinéma (Arrêtez-Moi avec Miou-Miou et Sophie Marceau); il en crée un nouveau huis-clos à trois personnages pour le théâtre. La mise en scène de Frédéric Fage nous permet de ressentir la tension de la situation en créant avec des jeux d’ombres des personnages évoqués et faire revivre certains flashbacks du traumatisme du personnage souhaitant se faire arrêter.

Du côté de la distribution; elle est aussi excellente que la mise en scène et la pièce elle-même. Anne Richard nous offre une lieutenant blasée par son travail; mais prête à tout pour faire éviter la prison à cette femme fragile qui s’est ingénieusement débarrassée de son bourreau; Gaëlle Billaut-Danno est absolument bouleversante dans son personnage de femme fragile et brutalisée par un mari violent dont elle a réussi à se débarrasser; et voulant à tout prix payer pour son crime avant que celui-ci soit prescrit, et également pour échapper à ses démons; et le « gentil » Erwan Orain est un parfait « arbitre » dans l’affrontement entre les deux femmes mais aussi une sorte de conscience pour sa supérieure.

De Gauche à Droite : Gaëlle Billaut-Dano, Erwan Orain et Anne Richard

Un trio épatant pour une histoire très proche, trop proche hélas de l’actualité. Si vous passez du côté d’Avignon; venez découvrir cette belle pièce; très fidèle au style de Jean Teulé, qui vous touche vraiment au cœur et qui vous prend par les sentiments.

« Coupables » de Jean-Paul Lilienfeld; d’après le roman « Les Lois De La Gravité » de Jean Teulé; mise en scène de Frédéric Fage, avec Anne Richard, Gaëlle Billaut-Dano et Erwan Orain. Au théâtre Du Balcon du 7 au 30 Juillet à 13h (Relâche les 13,20 et 27 Juillet.

Réservation : https://www.theatredubalcon.org/festival/festival-coupables/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :