« Aime Comme Marquise » à L’Espace Roseau Teinturiers

Bonjour à Tous !!

Pour commencer mes découvertes dans le cadre du Festival Off d’Avignon 2021; je vais vous parler d’une pièce découverte hier matin à L’Espace Roseau Teinturiers. Il s’agit de la pièce Aime Comme Marquise, écrite par Philippe Froget; mise en scène et interprétée par Chloé Froget, avec Aurelie Noblesse,Xavier Girard et Christophe Charrier.

L’Histoire : Un Soir de représentation d’ « Andromaque » de Racine (Christophe Charrier) devant La Cour; Marquise (Aurélie Noblesse) reçoit la visite du Lieutenant Général de La Police, Nicolas De La Reynie (Xavier Girard); venu la questionner au sujet des écrits de Molière. N’aimant pas l’insistance de celui-ci, Marquise va lui raconter comment elle rencontra Molière (Christophe Charrier). A l’époque où Marquise se nommait encore Thérèse de Gorla (Chloé Froget); elle fut remarquée par René Du Parc, dit Gros René (Christophe Charrier); qui tomba sous son charme et devint son soutien pour entrer dans la troupe de Molière, puis qui l’épousa. Au fil de ses souvenirs, Marquise attisa la jalousie de Madeleine Béjart (Aurélie Noblesse), rencontra Le chevalier d’Artagnan (Xavier Girard), attira le regard du Roi Louis XIV (Christophe Charrier) et firent tomber sous son charme les plus grands dramaturges de l’époque : Molière, Racine Et Corneille (Xavier Girard)…

Mon Avis : Ce fut une découverte totale et remarquable que je fis ce matin là à L’Espace Roseau Teinturiers. Aime Comme Marquise est une véritable Pépite dans tout les sens du terme. Déjà par son écriture; la plume de Philippe Froget nous permet de découvrir la vie d’une Marquise qui gravit les échelons par sa force, son talent et suroît dans passion et son amour pour le théâtre. Ce qui est innovant aussi dans l’écriture de Philippe Froget; c’est qu’il a voulu marquer la différence entre Marquise/Thérèse et les autres personnages qu’elle rencontre jusque dans les dialogues ou tous parlent en vers; excepté Marquise qui parle comme vous et moi, mais avec les mots de l’époque bien entendu.

La mise en scène de Chloé Froget est juste sublime; c’est dans un véritable petit écrin qui nous fait revivre la vie de Marquise et de tout ceux qu’elle a rencontré. Grâce à cette scène amovible et portative, on a la sensation que la Marquise jouant Andromaque devient spectatrice de son propre passé; et l’on passe en quelques secondes des théâtres de rue à la Cour de Louis XIV, en passant par les coulisses d’un théâtre de province aux Jardins de Vaux Le Vicomte. Les lumières de Damien Péray, les costumes de Viollaine de Merteuil et les musiques sublimes signées Christophe Charrier complètent cet écrin et nous permettent de vivre une véritable voyage dans le temps de Molière et de Louis XIV.

Et que dire de cette distribution qui est juste tout simplement excellente. Chloé Froget nous offre une merveilleuse « jeune » Marquise aussi talentueuse qu’insouciante par sa jeunesse et son bonheur de vivre sa passion de la Scène. Aurélie Noblesse est magnifique dans ses deux rôles totalement opposés de Madeleine Béjart, désespérée jusqu’à la folie de se voir remplacée dans ses rôles et dans la vie de Molière par une petite nouvelle; et une Marquise encore jeune mais proche de la fin qui prend toute sa vie, ses rencontres et ses erreurs avec Philosophie. Et que dire de Christophe Charrier et Xavier Girard à part qu’ils sont absolument remarquables en enchaînant avec talent et brio tout les hommes ayant croisé le chemin ou influencé la vie de Marquise : Louis XIV, Molière, Racine et Gros René pour Christophe; Corneille, D’Artagnan et Monsieur De La Reynie pour Xavier.

De Gauche à Droite : Xavier Girard, Aurélie Noblesse, Chloé Froget et Christophe Charrier

Démarrer un festival comme celui d’Avignon avec une pièce comme Aime Comme Marquise est un véritable bonheur; doublé d’un plaisir de découvrir une pièce aussi belle et lumineuse; avec une mise en scène délicieuse et des comédiens tout simplement excellents. Alors si un petit retour dans le passé à l’époque du théâtre de Rue et du Roi Soleil vous dit; n’hésitez pas à venir découvrir la vie de Marquise Du Parc.

« Aime Comme Marquise » de Philippe Froget; Mise en Scène de Chloé Froget, Musique de Christophe Charrier, Lumières de Damien Péray, Costumes de Viollaine de Merteuil; avec Aurélie Noblesse, Xavier Girard, Chloé Froget et Christophe Charrier. À L’Espace Roseau Teinturiers du Mardi au Dimanche à 10h jusqu’au 31 Juillet.

Réservation : https://espaceroseauteinturiers.fr/off-2021/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :