« L’Amant » de Harold Pinter

Bonjour à tous !

Pour cette reprise de l’Activité Culturelle et Theatrale (🙏); je vais vous parler d’une pièce dont j’ai pu assister à la captation il y’a quelques jours. Il s’agit de L’Amant de Harold Pinter; mis en scène par Stéphane Olivié Bisson; et interprété par Manon Kneusé, Clément Vieu et Éric Capone (au piano).

L’Histoire : Sarah (Manon Kneusé) et Richard (Clément Vieu) sont mariés et très heureux, au premier abord. Leur vie de couple serait tout ce qu’il y’a de plus « classique » si avant de partir travailler; le mari demanderait aussi naturellement à sa femme « Ton Amant Vient Aujourd’hui ? » et si la femme annonçait également à son mari qu’elle sait qu’il a une maîtresse . A l’exception d’un livreur de lait (Éric Capone), un mystérieux homme masqué se présente chez le couple; et le mari se prélasse de son côté avec une femme portant une longue robe rouge. Mais cette vie si calme et si libre de ce couple ne cache t’elle pas une tout autre réalité…?

Mon Avis : Ce fut avec L’Amant une double découverte : Tout d’abord de l’univers de Harold Pinter; ainsi que toute l’équipe qui créa cet Amant. Et dans les deux cas, la surprise fut entière. Harold Pinter dépeint dans sa pièce une version sombre et mystérieuse des faux-semblants, de l’infidélité et des fantasmes des couples des années 60; d’une manière très psychologique. Et pour pouvoir garder toute cette vision de l’auteur; il faut non seulement une scénographie et une mise en scène plutôt particulière; mais aussi et surtout des comédiens qui n’interprètent pas mais qui vivent cette histoire de couple, tout en réussissant à la transmettre au public, avec l’intensité et la tension nécessaire. Et la défi fut relevé.

Grâce à une scénographie signée Erwan Creff et une mise en scène de Stéphane Olivié Bisson; nous avons vraiment la sensation d’être spectateur de la vie de ce couple, mais avec ce décor nous avons aussi l’impression, avec ce décor très onirique, d’être dans la tête de ce couple.

Et que dire de ce trio de comédiens ? À part qu’ils ne pouvaient pas rendre plus doux, fou, angoissant et intrigant l’univers de Pinter. Éric Capone donne un souffle supplémentaire à l’atmosphère de ce couple a chacun de ses passages au piano, des doigts de fée pour pointer certaines choses du doigt… Et que dire de ce couple énigmatique et absolument superbe interprété par Manon Kneusé et Clément Vieu; à part qu’ils nous offrent un intrigant, sensuel et épatant jeu du Chat et de La Souris entre ce couple et leurs amants respectifs.

Un singulier trio pour une histoire d’amour plutôt hors du « commun ». Sommes nous dans la réalité ou en plein rêve ? L’Amour est il plus fort que l’Infidélité ? Et jusque sous quelle forme l’infidélité et le désir peuvent ils prendre place dans une vie à deux…?

« L’Amant » de Harold Pinter; mise en scène de Stéphane Olivié Bisson, scénographie d’Erwann Creff, lumières de Frédéric Bremond; avec Manon Kneusé, Clément Vieu et Éric Capone.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :