« Napoléon : La Nuit De Fontainebleau »

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un spectacle découvert en exclusivité avant sa programmation à Paris; à La Folie Théâtre. Il s’agit de la pièce Napoléon : La Nuit De Fontainebleau écrit par Philippe Bulinge, qui co-signe la mise en scène avec Maude Bulinge; et interprétée par Damien Gouy, Loïc Risser et Vincent Arnaud.

L’Histoire : Dans la nuit du 12 au 13 Avril 1814 au château de Fontainebleau; Napoleon Bonaparte (Damien Gouy); venant d’abdiquer, de « perdre » L’Empire, son armée et étant sur le point de s’exiler sur l’île D’Elbe; tente de mettre fin à ses jours. Son diplomate, Le Général De Caulaincourt (Loïc Risser), tente d’empêcher L’Empereur de mettre son acte de désespoir à exécution. Face à la prestance du monarque, bien qu’a l’agonie, le Général et L’Empereur se tiennent tête, le premier pour sauver le second; et le second pour qu’on le laisse mourir. Lorsque Caulaincourt décide de faire appel au Docteur Yvan (Vincent Arnaud) pour sauver L’Empereur; Le Pouvoir se retrouve face à La Déontologie pour un choix très important. Mais qui tenta de mourir cette nuit là ? L’Empereur où Napoléon Bonaparte…?

Mon Avis : C’est dans un cadre totalement immersif que j’ai découvert cette partie méconnue de l’histoire de Napoleon Bonaparte : à L’Hotel Kergorlay Langsdorff. Cet Hôtel particulier, appartenant à la famille du Général Caulaincourt, a été le décor intégral de cette représentation exceptionnelle. Dans ce cadre aussi beau et par l’intensité dramatique de la pièce, nous avons vécu un moment particulier ; non pas le ressenti d’être face à une pièce de théâtre, mais la sensation de vivre, notamment par cet éclairage à la bougie, un véritable voyage dans le temps dans lequel nous assistions à cette partie de la vie de l’Empereur.

Ceci est dû en premier lieu à la qualité d’écriture de Philippe Bulinge. Passionné par La vie de L’Empereur; ce fut un travail de recherche intense que fit l’auteur pour rester le plus près et le plus sincère possible de cette nuit au château de Fontainebleau. Il a créé un subtil et intense huis-clos pour nous décrire et nous transmettre la rage et le désespoir d’un Empereur déchu, seul, perdu et ne tenant plus à rien; pas même à la vie.

Pour donner vie à ses personnages réels, et leur faire garder charisme et prestance; il fallait 3 excellents comédiens avec beaucoup d’inspiration et d’aisance. L’interprétation de Damien Gouy est tout simplement magistrale, il donne une vision désespérée et remplie de folie de L’Empereur; on a la sensation qu’il sombre de plus en plus dans la folie et l’abandon au fil de cette nuit. Loïc Risser nous offre un Général De Caulaincourt droit et impassible, torturé ce soir là entre l’obéissance à son Empereur et son devoir de diplomate, et celui d’homme, pour empêcher Napoléon de mettre fin à ses jours. Mais il ne fut pas le seul à être pris « entre deux feux » lors de cette nuit. Vincent Arnaud, qui interprète avec droiture et tendresse le Docteur Yvan; se retrouve dans une position encore plus en souffrance et en torture que Caulaincourt; car lui est pris entre des feux plus puissants que celui-ci, entre sa dévotion sans borne envers Napoléon (c’est lui d’ailleurs qui lui fournît le poison que Napoléon utilisa cette nuit là; mais bien des années plus tôt et dans d’autres circonstances),sa déontologie médicale (Le Serment D’Hippocrate) et aussi son amour et son respect pour cet Empereur qu’il ne voit pas l’aider à mourir. Et jusqu’à la fin de cette nuit; chacun (public y compris) se demande si c’est Napoléon Bonaparte ou L’Empereur Napoléon 1er qui tenta de disparaître…

Si vous voulez savoir à votre tour ce qu’il s’est passé cette nuit là au Château de Fontainebleau; laissez vous guider vers La Folie Théâtre à partir du 24 Juin, dans un cadre et une scénographie (signée Maude et Philippe bulinge) différente…

« Napoléon : La Nuit De Fontainebleau » de Philippe Bulinge; Scénographie de Maude et Philippe Bulinge, avec Damien Gouy, Loïc Risser et Vincent Arnaud. Du 24 Juin au 31 Juillet à la Folie Théâtre, les Mercredis et Vendredis à 19h30 et Les Jeudis et Samedis à 21h

Réservation : http://www.folietheatre.com/?page=Spectacle&spectacle=371

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :