« Marie Des Poules » au Théâtre Montparnasse

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce qui; après un succès au dernier Festival Off d’Avignon 2019 ainsi que la saison dernière au Théâtre Montparnasse, ce qui lui a valu d’être couronnée de 2 Molières lors de la dernière cérémonie, est de retour dans le théâtre parisien où elle fut jouée il y’a un an. Il s’agit de Marie Des Poules, de Gérard Savoisien; interprétée par Béatrice Agenin et Arnaud Denis (en alternance avec François Nambot).

L’Histoire : À 11 ans, Marie Caillaud (Béatrice Agenin) entre au service de Georges Sand à Nohant. Comme il existe déjà une Marie, la cuisinière, au service de Madame Sand; on lui donne un surnom du à son travail d’aller chercher les œufs au poulailler : Marie Des Poules. Marie grandira et apprendra avec les œuvres de Georges Sand; mais une rencontre marquera sa vie plus que le reste : Maurice (Arnaud Denis), le fils de Madame Sand. De leur rencontre naîtra une passion qui durera des années; mais cette relation ne sera pas très bien vue par Madame Georges Sand (Béatrice Agenin). Mais l’Amour de ces 2 êtres de 2 rangs différents ira t’elle loin; plus loin que les conventions sociales…?

Mon Avis : Marie Des Poules est une pièce sublime et absolument touchante qui va faire parler d’elle pendant longtemps. L’écriture du Gérard Savoisien est d’une douceur et d’une dureté accomplie et remarquable pour raconter l’histoire de cette jeune fille qui apprendra la vie et l’amour de manière douce et violente par sa rencontre avec la famille Sand. La mise en scène signée Arnaud Denis y apporte une dimension poétique supplémentaire; et ce grâce notamment à toute l’équipe artistique entourant ce petit diamant théâtral (Laurent Béal aux Lumières; Catherine Bluwal pour les décors et Jean-Marc Istria à la création sonore).

Mais il est impossible de parler de Marie sans parler de ses 2 fabuleux interprètes. Béatrice Agenin est excellemment bouleversante et attachante dans ce rôle de petite fille qui va grandir et découvrir la vie peut être un peu trop vite et trop brutalement; et autoritaire à souhaits lorsqu’elle offre ses traits à la grande Georges Sand, à ses verbes et pensées hautes et hélas à la mentalité un peu trop stricte lorsqu’il s’agit de sa famille, et plus particulièrement de son fils. Arnaud Denis est un Maurice génialement détestable; dandy au charme prétentieux qui pense que les femmes de la maison doivent naturellement se donner à lui; et qui face à l’évolution de Marie, changera d’avis et de sentiments; quitte à aller à l’encontre de l’obéissance familiale…

Des que nos si beaux rideaux rouges pourront se relever; n’hésitez pas à venir découvrir cette petite Beauté de poésie sur la scène du Théâtre Montparnasse. Marie Des Poules fera encore longtemps parler d’elle je pense…🙏

« Marie Des Poules » de Gérard Savoisien, mise en scène d’Arnaud Denis. Avec Béatrice Agenin et Arnaud Denis (en Alternance avec François Nambot).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :