« Aux 2 Colombes » au Théâtre Le Ranelagh

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce découverte à une époque où le Festival Off D’Avignon pouvait encore se faire, c’est à dire l’an dernier; et qui a posé ses valises depuis quelques semaines au Théâtre Le Ranelagh. Il s’agit de la pièce de Sacha Guitry « Aux 2 Colombes », mise en scène et interprétée par Thomas Le Douarec, avec Marie Delaroche, Marie Le Cam, Marie-Hélène Lentini et Caroline Devismes.

L’Histoire : Jean-Pierre Walter (Thomas Le Douarec) est avocat et mène une vie plutôt tranquille avec sa femme Marie-Thérèse (Marie Delaroche), depuis le décès de sa première femme en Amérique Latine 22 ans auparavant. Un matin il reçoit de la part d’une femme un appel lui annonçant une surprise; et celle-ci est de taille : Marie-Jeanne (Marie-Hélène Lentini), sa première femme censée être morte et qui plus est la sœur aînée de Marie-Thérèse; est de retour !! Jean-Pierre se retrouve alors avec 2 femmes/Soeurs ennemis à son domicile; et il ne pourra que compter sur l’aide d’Angèle (Marie Le Cam), sa bonne à tout faire; et l’apparition soudaine de La Grande Duchesse Christine (Caroline Devismes), amie de Marie-Jeanne; ne va pas arranger la situation de ce pauvre Jean-Pierre…

Mon Avis : Il ne pouvait pas y avoir plus bel hommage à ce grand Auteur et grand Amoureux des Femmes que fut Sacha Guitry que cette mise en scène Lumineuse, Colorée, Rythmée, Éclectique et Subtile; signée par le talent et l’imagination de Monsieur Thomas Le Douarec. D’une des pièces la moins connue du Maître; il en ressort une version très 60’s-70’s (agrémentée de quelques références aux Soap-Opera à l’eau de rose qui firent le succès de la télévision) et ce par les tenues des comédiens et sans temps mort;par le rythme et le jeu de cette tourbillonnante troupe.

Thomas Le Douarec est un exquis Jean-Pierre, très dandy pour son âge et sa notoriété, avec une nonchalance et un phrasé qui n’est pas sans rappeler le grand et regretté Jean Rochefort. Marie Delaroche est délicieuse en Marie-Thérèse, femme « officielle » de Jean-Pierre, qui va moyennement supporter le retour de sa « défunte » sœur ainsi que son statut de putative, et son calme et sa douceur vont petit à petit disparaître. Marie-Hélène Lentini est une véritable boule d’énergie survoltée digne des grandes dames du théâtre tel que Maria Pacôme dans son rôle de « revenante » sortant d’un hôpital et voulant reprendre sa place au foyer, sans savoir ce qui l’attend dans ce « si doux » foyer. Marie Le Cam nous offre une drôle d’Angèle, sorte de « bonne de famille » n’ayant pas sa langue dans sa poche; qui ne sera pas de trop pour soutenir Jean-Pierre et ses deux épouses et éviter les catastrophes; à ses dépends. Caroline Devismes clôt excellemment cette distribution avec son personnage charismatique et volubile de comtesse Russe; le charme slave et le feu face à la glace (le calme) de cet homme pris entre deux femm… feux et dont elle n’est pas insensible aux charmes…

De Gauche à Droite : Caroline Devismes, Marie-Hélène Lentini, Thomas Le Douarec, Marie Delaroche et Marie Le Cam

Une Très belle pièce méconnue du Grand Sacha Guitry, le tout mitonné et servi par une excellente distribution : Autant de bonnes raisons pour courir applaudir cette très belle pièce dans ce sublime écrin que Le Théâtre Le Ranelagh. Alors n’hésitez pas : Courrez Rire avec Les 2 Colombes !!

« Aux 2 Colombes » de Sacha Guitry; mise en Scène et interprétée par Thomas Le Douarec; avec Marie Delaroche, Marie-Hélène Lentini (en alternance avec Emmanuelle Gracci), Marie Le Cam et Caroline Devismes. Au Théâtre Le Ranelagh jusqu’au 31 Décembre : Les Samedis à 18h et Dimanches à 15h jusqu’au 29 Novembre; et à partir du 2 Décembre Du Mercredi au Samedi à 19h et Le Dimanche à 15h (Relâche les 24 et 25 Décembre).

Réservation : https://www.theatre-ranelagh.com/fr/saison-2020-2021/aux-deux-colombes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :