« La Cantatrice Chauve » au Théâtre De La Huchette

Bonsoir à tous !!

Ce soir je vais vous parler d’un classique qui se joue au Théâtre De La Huchette sans interruption depuis 1957 (sauf hélas à cause de la crise sanitaire actuelle); il s’agit de La Cantatrice Chauve d’Eugène Ionesco, mis en scène par Nicolas Bataille. Chaque semaine, la distribution change et le soir de ma venue; il y avait sur scène Valerie Choquard, Sophie Fontaine, Stephanie Mathieu, Pascal Vannson, Gregoire Bourbier et Jean-Philippe Bêche.

L’Histoire : Mme et Mr Smith (Valerie Choquard et Pascal Vannson) s’installent dans leur salon après avoir dîné et bavardent en même temps que Monsieur lit et son journal et Madame fait sa broderie; notamment de leur ami Bobby Watson, décédé deux ans plus tôt et dont l’enterrement eu lieu il y’a un an et demi. Mary (Stephanie Mathieu), leur bonne, leur annonce la visite d’un couple d’amis; Les Martin. Lorsque Mr (Grégoire Bourbier) et Mme Martin (Sophie Fontaine) arrivent (en retard); ils semblent ne pas se connaître et pourtant par leur histoire, ils ont fait le même trajet et vivent au même endroit… Lorsque Les Smith rejoignent Les Martin; ils sont dérangés dans leurs conversations par la sonnerie de l’entrée sans personne à la porte… Ajouté à cela les propos incohérents et sans retenue de la bonne; et Le Capitaine des Pompiers (Jean-Philippe Bêche) débarquant pour voir s’il n’y a pas d’incendie (qui se font rare ces derniers temps) chez les Smith; avant de prendre congé en demandant aux couples des nouvelles de la cantatrice chauve…

Mon Avis : J’ai découvert ce soir là pour la première fois ce classique d’Eugene Ionesco et j’avoue avoir été doublement cueilli. D’abord pour l’écriture qui est une sorte d’Helzapoppin brillament écrite sur la bourgeoisie et la langue anglaise; d’ailleurs lorsque l’on sait ce qui a inspiré l’auteur à écrire cette farce théâtrale : une tentative d’apprentissage de l’anglais par la méthode Assimil et la découverte des phrases sans queue ni tête ni relation qui s’enchaînaient sur cette méthode d’apprentissage !

Pour une première pièce; Eugène Ionesco écrivit une petite pépite d’humour et de délire qui s’installa en 1957 au Théâtre De La Huchette, pour ne plus en partir. À tel point qu’en 2000, Le Théâtre De La Huchette reçut un Molière D’Honneur dans le cadre des 50 ans de la Création de La Cantatrice. Et là quarantaine de comédiens entoura, en costume de scène, les metteurs en scène Nicolas Bataille et Marcel Cuvelier (qui a signé la mise en scène de La Leçon dans le même théâtre) et Jacques Legré; alors directeur du théâtre.

Molière D’Honneur en 2000 pour Le Théâtre De La Huchette et La Cantatrice

Cette distribution, donnant vie ce soir là à La Cantatrice, fut juste absolument excellente de folie, d’humour et de retenue; car pour apporter encore plus de rire et de folie à cette pièce, accentuer ce flegme et cette retenue qui attrait à nos voisins d’Outre-Manche, tout en gardant ce même sérieux avec lequel on les caractérisait à l’époque de Ionesco; est presque une obligation. Stephanie Mathieu, Valerie Choquard, Sophie Fontaine, Jean-Philippe Bêche, Pascal Vannson et Gregoire Bourbier forment un et épatant et désopilant Sextuor déambulant et déclamant sur cette belle scène de La Huchette.

De Gauche à Droite : Sophie Fontaine, Pascal Vannson, Stephanie Mathieu, Jean-Philippe Bêche, Valérie Choquard et Gregoire Bourbier

Alors si vous n’avez vu Cette hilarante et désopilante Cantatrice sur les Planches de La Huchette (depuis 1957 quand même, vous êtes en retard…😒), ou si vous voulez rire de nouveau en découvrant peut être une nouvelle distribution, car celle ci s’alterne chaque semaine; alors n’hésitez pas : Passez La Porte de beau petit théâtre du Quartier Saint-Michel et venez prendre des Nouvelles De La Cantatrice Chauve… Indeed !! 🧐😁

« La Cantatrice Chauve » d’Eugene Ionesco; Mise en Scène de Nicolas Bataille, avec (En Alternance) : Valerie Choquard, Sophie Fontaine, Stephanie Mathieu, Yvette Caldas, Marie Cuvelier, Joséphine Fresson, Nicole Huc, Catherine Day, Valérie Jeannet, Lisa Livane, Françoise Pinkwasser, Dominique Scheer, Pascal Vannson, Gregoire Bourbier, Jean-Philippe Bêche, Didier Bailly, Didier Beaudet, Marc Beaudin, Roger Defossez, Jean-Pierre Duclos, Hervé Falloux, Claude Leblond, Yvon Martin, Guy Moign, Serge Noel, Michel Oumet, Alain Payen, Laurent Suire, Hedi Tarkani, Christian Termis et Gérard Thirion.

Réservation : http://www.theatre-huchette.com/la-cantatrice-chauve-la-lecon-3/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :