« Betty’s Family » au Théâtre La Bruyère

Bonsoir à tous !!

Aujourd’hui c’est d’une pièce ayant pour thème la famille dont je vais vous parler. Il s’agit de Betty’s Family, une pièce écrite par Fabrice Blind et Isabelle Rougerie; mise en scène par Stéphane Bierry et interprétée par Véronique Genest, Patrick Zard’, Isabelle Rougerie et Stéphane Bierry.

L’Histoire : Ce soir c’est l’anniversaire de Lisa (Isabelle Rougerie), artiste peinte un poil immature; et tout est organisé avec précision et minutie (voire trop) par sa sœur aînée, Clarisse (Véronique Genest). Lisa attend son nouvel amour; Clarisse un couple d’amis pour qu’ils embauchent sa sœur. Arrive ensuite Vincent (Stéphane Bierry), animateur de télévision totalement égocentrique et meilleur ami de Lisa; et Régis (Patrick Zard’), le mari de Clarisse, négociant en vin. Rajoutez à cela une maman atteint de la maladie d’Alzheimer; une maison de repos hors de prix; un voisin dépressif écoutant un peu trop fort sa musique; un amoureux tardant à venir et injoignable et les états d’âmes des uns et des autres, cela promet une soirée d’anniversaire assez mouvementée…

Mon Avis : C’est une sympathique comédie familiale et de famille qui se joue en ce moment au Théâtre La Bruyère. Betty’s Family nous emmène dans une soirée d’anniversaire qui va servir de prétexte à des règlements de compte entre Soeurs, entre mari et femme et entre amis. Beaucoup de comédie et un soupçon de tendresse et d’émotion sur la fin, où beaucoup de sujet y passent (la vieillesse, la solitude, les regrets,…) ; mais un peu trop longue à mon goût pour une comédie (1h45).

Les 4 comédiens apportent un certain rythme à la pièce; qui pourrait même l’être encore un peu plus selon moi. Stéphane Bierry est génialement détestable dans son personnage d’animateur égocentrique et autocentré, l’archétype même du parvenu que méprise le personnage de Clarisse. Je trouve un peu dommage que le personnage de Lisa, interprété avec tendresse et douceur par Isabelle Rougerie, soit un peu trop mis en arrière-plan face aux 3 autres car elle pourrait apporter pleins de choses à l’action et aux tournures de cette soirée; d’ailleurs sur la dernière partie de la pièce, on découvre vraiment la mentalité de cette petite sœur; contre cette mère qu’elle n’a jamais aimé et face à cette sœur qui a toujours tout décidé pour elle. Patrick Zard’ est tout simplement excellent dans ce personnage de négociant en vin très porté sur les spiritueux et pas aussi droit qu’on ne l’imagine; chacune de ses interventions est matière à rire dans la salle. Et face à ces 3 brillants comédiens; nous retrouvons une Veronique Genest tout en prestance, tantôt veule (pour les questions financières); tantôt rentre-dedans, tel un char d’assaut, contre tout ce qui pourrait détourner d’un soupçon l’organisation méticuleuse de la soirée d’anniversaire/entretien d’embauche de sa sœur cadette. Un char d’assaut se transformant en petite enfant perdue face à une accumulation de catastrophes, qui devient insupportable pour elle…

Un très beau quatuor de comédiens; pour une douce-amère pièce sur la famille qui, en étant un poil plus courte, n’en serait qu’encore plus drôle et plus touchante qu’elle ne l’est déjà. Courrez voir cette drôle de réunion de Famille; vous envierez ou rirez même peut être de la vôtre…😉

« Betty’s Family » de Fabrice Blind et Isabelle Rougerie; mise en scène de Stéphane Bierry, avec Véronique Genest, Isabelle Rougerie, Patrick Zard’ et Stéphane Bierry. Au Théâtre La Bruyère du Mardi au Samedi à 21h + Mâtinée Le Samedi à 16h45.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :