« Le Grand Théâtre De L’Epidémie » au Théâtre de Poche Montparnasse

Bonjour à vous Chers Lecteurs;

Aujourd’hui je vais vous parler de la nouvelle pièce conçue et interprétée par Christophe Barbier : Le Grand Théâtre De L’Epidemie; avec Sylvain Katan et en alternance Pierre Val et Frédéric Lecat.

L’Histoire : 2 comédiens (Sylvain Katan et Frédéric Lecat) débarquent pour interpréter Le Médecin Berné de Truffaldino. Apparaît soudain le narrateur (Christophe Barbier) et celui-ci leur avoue que ce Médecin Berné n’existe pas, ni son auteur; et que tout ceci n’était qu’un prétexte d’introduction pour une « mise en abyme » de notre actualité sanitaire. Au fil de cette « conférence »; nous découvrons une pièce tchèque de 1937 parlant d’une maladie rappelant la Covid-19; le Médecin Volant de Molière face au Professeur Raoult; de fortes corrélations entre L’Etat De Siège d’Albert Camus, Jeux De Massacre d’Eugene Ionesco et les discours de nos hommes politiques depuis Mars 2020; et énormément de similitudes entre ce que l’on vit depuis le début de l’année et les écrits de Sophocle, Saint-Augustin, William Shakespeare, Paul Claudel, Antonin Artaud et Copi. Et si le théâtre et l’Epidémie allaient en fait de concert, en quête de la vérité…?

Mon Avis : Ce fut une énorme surprise et un grand choc que la découverte de ce Grand Théâtre De L’Epidemie. On est absolument époustouflés par le travail et l’écriture de Christophe Barbier, et par tout les liens et les fortes similitudes entre les œuvres classiques des grands auteurs (Molière, Shakespeare, Sophocle, Camus, Ionesco,…) et tout ce que nos hommes politiques et personnalités médiatiques nous offrent en discours depuis le début de cette crise sanitaire. A certains moments; nous sommes face à un calque total entre les personnages fictifs et nos politiciens, et cela nous met face à un faisceau de doute face à ce que l’on nous dit et imposé depuis des mois; mais cela reste du théâtre bien sûr !

On ne peut que saluer aussi le trio interprétant tout ce vivier de personnages fictifs et réels : Christophe Barbier est un brillant narrateur; et Sylvain Katan et Frédéric Lecat alternent avec talents et brio tout les personnages de nos grands auteurs ainsi que ce que l’on voit sans cesse sur nos écrans; tantôt dans l’exagération façon Comédia Del Arte, tantôt dans la douceur et l’émotion pure et simple.

De Gauche à Droite : Frédéric Lecat, Christophe Barbier et Sylvain Katan

De Sophocle à Macron, en passant par Capek et Buzyn; vous trouverez du beau (et ancien) monde dans ce Grand Théâtre De L’Epidemie. A voir sans hésitation…et sans ordonnance !!

« Le Grand Théâtre De L’Epidémie » de Christophe Barbier; Mise en scène de l’auteur, Lumières de François Loiseau;avec Christophe Barbier, Sylvain Katan et (en alternance) Pierre Val et Frédéric Lecat. Au Theatre De Poche-Montparnasse; Du Mardi au Samedi à 19h + Le Dimanche à 17h.

Réservation : http://www.theatredepoche-montparnasse.com/project/le-grand-theatre-de-lepidemie/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :