« Un Cadeau Particulier » au Théâtre Le Funambule Montmartre

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce démarrant au Théâtre Le Funambule Montmartre et dont j’ai eu le plaisir d’assister à la première il y’a quelques jours. Il s’agit de la nouvelle pièce écrite par Didier Caron, intitulée Un Cadeau Particulier. Cette pièce, dont la mise en scène est co-signée par Didier Caron et Karina Marimon; est interprétée par Bénédicte Bailby, Christophe Corsand et Didier Caron.

L’Histoire : Éric (Didier Caron), patron d’un site de rencontres pour seniors, fête aujourd’hui ses 50 ans. Sa femme Sabine (Bénédicte Bailby) a organisé un dîner en petit comité, avec Gilles (Christophe Corsand); le meilleur ami et associé d’Eric. Avant le dîner, Éric ouvre ses cadeaux; et le cadeau, assez « spécial », offert par Gilles va avoir un effet tel que la soirée d’anniversaire va se transformer en « soirée libération » ou aveux et secrets vont être révélés à celui dont ça devait ce soir là une soirée inoubliable…

Mon Avis : On retrouve de nouveau dans la nouvelle pièce de Didier Caron un mélange subtil et bien dosé d’humour et de tendresse; avec un message fort à travers tout ça. Le thème de la pièce pourrait être sujet à une pure comédie avec des portes qui claquent, mais ce n’est pas dans le style de l’auteur. En effet, même si la comédie est prépondérante; il y’a aussi une bonne dose de douceur et de sentiments pour offrir plusieurs faces à cette belle comédie; et ce « cadeau » qui va faire prendre une tournure différente à cette soirée (sans rien vous spoiler comme d’habitude), va être un facteur déclencheur pour libérer les opinions des uns et des autres et permettre de s’affirmer aux personnes jusque là écrasés par le caractère et la prestance du troisième.

La mise en scène, signée Karina Marimon et Didier Caron, est très belle, simple et épurée; où l’essentiel d’un décor d’appartement, les accessoires et des jeux de lumières permettent de mettre en avant non seulement le texte mais aussi les caractères de chacun des personnages ainsi que leur changement et leur évolution au fil de l’histoire. Et pour interpréter ce trio Mari/Femme/Ami; il en fallait un autre que l’on pouvait imaginer tel un calque de l’imagination de l’auteur; et c’est chose faite avec Didier, Bénédicte Bailby et Christophe Corsand.

Didier Caron est absolument parfait en mari, meilleur ami et associé assez autoritaire aux idées bien arrêtées que tout le monde doit suivre sans rechigner; qui va voir tout ce petit « confort » basculer en un instant à cause (ou grâce) à un cadeau. Bénédicte Bailby, que je découvrais pour la première fois en tant que comédienne ce soir là, est une brillante Sabine; aux prises depuis tant d’années avec un mari un peu trop « directeur » et qui va profiter du comportement de celui ci à cette soirée pour faire sa petite révolution et vider son sac. Christophe Corsand complète ce trio avec le personnage de Gilles, meilleur ami et associé d’Eric; celui par qui la soirée va prendre un sacré virage, rôle dans lequel il est simplement magistral. Tout d’abord drôle et en retrait, malgré qu’il soit responsable de ce qui va se passer; Il prend de plus en plus d’ampleur au fil de la soirée et devient un homme absolument différent, droit et sûr de lui et même absolument touchant. Ce trio de comédiens fonctionne à merveille pour donner vie non seulement à ces personnages et tout ce qu’ils ont sur le cœur, que ce soit entre eux et dans leur vie a chacun.

Une belle ode à l’amitié, l’amour, la famille et aux idéaux; brillamment écrite, mise en scène et rendue vivante par une équipe absolument admirable et épatante. Courrez découvrir cette délicieuse comédie au Théâtre Le Funambule; je pense que cette pièce, au vu des réactions du public, continuera à faire…Furher ! 😋

« Un Cadeau Particulier » de Didier Caron, Mise En Scène de Karina Marimon et Didier Caron; avec Bénédicte Bailby, Didier Caron et Christophe Corsand. Au Theatre Le Funambule Montmartre du Mercredi au Samedi à 19h où 21h (En Alternance) et les dimanches à 18h; jusqu’au 3 Janvier 2021.

Réservation : https://www.funambule-montmartre.com/un-cadeau-particulier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :