« Boule De Suif » au Théâtre Le Lucernaire

Bonjour à tous;

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce dont j’ai eu le plaisir d’assister à l’Avant-Première il y’a quelques jours. Il s’agit de « Boule De Suif », adaptation de la nouvelle de Guy De Maupassant par André Salzet et Sylvie Blotnikas; et interprété par André Salzet.

L’Histoire : Durant l’hiver 1870-71; une diligence quittant la ville de Rouen, envahie par les prussiens, pour rejoindre Dieppe et contenant 10 personnes : 3 couples ayant pignon sur rue, 2 religieuses, un démocrate et une fille de petite vertue; se retrouvent obligés de faire une halte d’une nuit dans une auberge à Tôtes. Le lendemain, la diligence se retrouve bloquée à l’auberge par un officier prussien qui ne laissera partir les voyageurs à une seule condition : obtenir les faveurs de la fille de petite vertue, surnommée « Boule De Suif », qui s’est refusée à lui dès leur arrivée par horreur des prussiens et patriotisme. Les jours passent et les voyageurs (sauf le démocrate) n’ont qu’une seule idée pour pouvoir repartir : endoctriner « Boule De Suif » à coups d’argument « bienveillants et patriotiques »…

Mon Avis : Transposer une nouvelle tel que Boule De Suif sur scène, avec tout ces personnages est un défi plutôt périlleux; encore plus lorsque tous sont interprétés par un seul et même comédien. Et c’est un défi absolument réussi qui fut découvert ce soir là au Lucernaire. L’adaptation de cette œuvre de Guy De Maupassant par André Salzet et Sylvie Blotnikas nous invite intégralement à un voyage dans le temps et les paysages, entre Rouen et Dieppe; et dans cette auberge où l’intrigue se passe.

Crédit Photo : Michel Paret

Et pour nous narrer cette belle et triste histoire et interpréter les personnages principaux de l’intrigue; il fallait quelqu’un qui puisse par sa voix et son jeu captiver du début à la fin un public de tout âge et à la culture variée. Et qui de mieux qu’André Salzet, qui a co-signé l’adaptation, ne pouvait être meilleur ambassadeur et narrateur de ce si Beau projet scénique. Sans artifice ni gros changement vocal; il passe avec aisance d’un couple de riches bourgeois à un soldat prussien, en passant par un démocrate, une vieille bonne sœur et une fille « publique »…

Ce spectacle, qui ravira petits et grands, est une de ces moment de poésie suspendu dans le temps, qui vous redonnera le goût du théâtre et de fréquenter de nouveau nos belles salles de spectacles…🙏

« Boule De Suif » d’après la nouvelle de Guy De Maupassant; Adaptation d’André Salzet et Sylvie Blotnikas, interprétée par André Salzet. Au Théâtre Le Lucernaire jusqu’au 18 Octobre, du Mardi au Samedi à 18h30 et les dimanches à 15h.

Réservation : http://www.lucernaire.fr/theatre/4162-boule-de-suif.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :