« Le Porteur D’Histoire » au Théâtre Des Béliers Parisiens

Bonjour à tous !!!

Je suis allé voir il y’a 2-3 jours une pièce de théâtre d’un auteur dont on ne tarit pas d’éloges à son sujet depuis plusieurs années. C’est d’ailleurs la première pièce que je voyais de lui et c’est également la première qu’il signa en tant qu’auteur (il avait signé auparavant des adaptations de classiques tels que La Mégère à peu près Apprivoisée et R&J). Il s’agit de la pièce Le Porteur d’Histoire d’Alexis Michalik; avec Fadila Belkebla, Stephanie Caillol, Patrick Blandin, Charles Lelaure et Vincent Deniard.

L’Histoire : Que peuvent avoir en commun une mère (Fadila Belkebla) et sa fille (Stephanie Caillol) disparues soudainement à Mechta Layadat en 2003 après l’arrivée soudaine d’un homme (Patrick Blandin) dans leur maison ; un jeune homme (Charles Lelaure) partant enterrer son père à Linchamps en 1988; Le Grand Écrivain Alexandre Dumas (Vincent Deniard), la dernière descendante d’une famille de noble victimes de La Révolution (Stephanie Caillol), Eugène Delacroix (Charles Lelaure), Jules De Polignac (Patrick Blandin),… Des Ardennes à L’Algérie, en passant par La Grèce Antique, La Révolution Française et la fondation du Palais Des Papes d’Avignon; chacun va trouver son chemin ou partir à la recherche d’un trésor vieux du IIème siècle bien gardé à travers les Ages et entre les pages des Livres D’Histoires : Le Trésor Des Lysistrates…

Mon Avis : Pour Découvrir L’Oeuvre de cet Auteur couronné (disons Molièrisés plutôt) à plusieurs reprises qu’est Alexis Michalik; je ne pouvais que commencer par sa première pièce. Et j’avoue que des les premières répliques, je n’ai pas été attiré… j’ai été captivé, on peut même dire happé !!! Moi qui suis un passionné d’histoire et de littérature; j’assistais dans ce théâtre à une « chasse au trésor littéraire » (😉) à Travers Les Âges, Le Temps et Les Livres d’Histoire(s).

On ne peut qu’applaudir des deux mains tout d’abord l’écriture finement ciselée, très profonde et approfondie d’Alexis Michalik qui a créé une véritable aventure matérielle et surtout humaine avec comme catalyseurs les Livres, d’Histoire comme d’Histoires, et la transmission; d’un personnage à un autre, d’une époque à une autre et à travers les siècles. Très belle idée scénographique aussi de faire démarrer les protagonistes dans les tenues les plus simples et de les voir passer en live (quasiment) d’un personnage à un autre avec l’apparition de chacune des informations et des « indices » à la craie sur un tableau noir, comme à l’école de notre enfance. En fait chaque chose, chaque objet, chaque référence nous ramène à une histoire du passé; la nôtre comme la leur…

Et il est impossible aussi de ne pas être subjugué et épaté par le jeu extraordinaire de ces 5 comédiens : Stephanie Caillol, Fadila Belkebla, Charles Lelaure, Vincent Deniard et Patrick Blandin; qui enchaînent à une vitesse et avec une telle maestria tout ces personnages sans perdre ne serait ce qu’une seconde l’attention du public; passant en un claquement de droit du rire à l’émotion, de la jeunesse à la Viellesse, de l’Antiquité aux Années 80-90 et même 2000. Ils n’incarnent pas leurs personnages, ils les font vivre; et même revivre pour certains d’entre eux…

De Gauche à Droite : Fadila Belkebla, Charles Lelaure, Stephanie Caillol, Vincent Deniard et Patrick Blandin

Si vous voulez vivre un moment suspendu, dans l’espace-temps et le temps de Vies; courrez découvrir ce Magnifique Porteur d’Histoire, seul ou en famille; que vous soyez jeunes ou vieux, Ce Porteur vous transportera pour un très beau Voyage…

« Le Porteur DHistoire » d’Alexis Michalik; Musique de Manuel Peskine, Lumières d’Anais Souquet, Costumes de Marion Rebmann; avec Patrick Blandin, Stéphanie Caillol, Fadila Belkebla, Vincent Deniard et Charles Lelaure. Au Théâtre Des Béliers Parisiens Du Mardi au Samedi à 20h30; jusqu’au 30 Septembre

Réservation : https://www.theatredesbeliersparisiens.com/Spectacle/le-porteur-d-histoire/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :