« Le Petit Avare » au Théo Théâtre

Bonjour à tous !!

En ces jours où le soleil commence à pointer de nouveau ses rayons vers le monde du Spectacle; je vais vous parler aujourd’hui d’une pièce vu au Théo Théâtre il y’a quelques jours. Il s’agit du Petit Avare, une adaptation du classique de Monsieur de Molière, mise en scène par Florence Fouéré et interprétée par Séverine Wolff et Olivier Schmidt.

L’Histoire : Harpagon est une vieil homme riche et extrêmement avare. Ses 2 enfants sont tout les deux amoureux : Élise du jeune Valère, qui s’est fait engager comme intendant auprès de son père et ne cesse que de flatter celui-ci; et Cléante de Marianne, une jeune fille sans fortune; et chacun espère pouvoir épouser l’être aimé. Mais leur père en a décidé tout autrement : Élise devra épouser le riche seigneur Anselme; Cléante une veuve et Harpagon Marianne, par l’intermédiaire de l’intrigante Frosine. Refusant les décisions de leur père, Élise et Cléante cherchent une solution; et c’est La Flèche, le valet de Cléante, qui va trouver la solution à travers une cassette remplis d’écus qu’Harpagon avait enterré dans son jardin. Découvrant le vol; Harpagon, à l’agonie, questionne toute sa maison; et Maitre Jacques, cuisinier de la maison, dénonce Valère pour se venger d’un tour de celui-ci. Mais l’arrivée du Seigneur Anselme dans la demeure d’Harpagon fera éclater bien plus qu’une vérité…

Mon Avis : Chacun connaît ce classique de Molière à travers toutes les versions créées depuis des siècles, et qui fut interprété par les plus grands (tel que Louis De Funès, Michel Aumont, Michel Serrault, Michel Bouquet et même Popeck !). Mais là nous sommes dans une version un peu particulière, ou la performance est de compacter une pièce durant normalement 2h30 en 1h tout en gardant l’essence même de la pièce et de faire interpréter tout les personnages principaux cités ci dessus par seulement 2 comédiens !

Et le résultat est amplement réussi car il attire et plaît autant aux petits qu’aux grands; déjà en commençant par la mise en scène. En effet celle-ci est un mélange bien dosé de Comedia Del Arte, de danse, de références de notre siècle, de clowneries via les voix et les mimiques de certains personnages, et de bric et de broc car la majeure partie des costumes/accessoires sont fabriqués à partir d’ustensiles de la vie de tout les jours (poêle, manche à balais, moule à tarte,…). Et les 2 comédiens, Séverine Wolff et Olivier Schmidt (dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises car ils font partie de la talentueuse Compagnie Des Joyeux De La Couronne), qui alternent d’un personnage à un autre sont juste absolument excellents, hilarants et clownesques à souhaits dans cette comédie qu’ils mènent tambour battant et sans répit pendant une heure.

Restez bien connectés car Ce Petit Avare sera très bientôt de retour au Théo Théâtre pour continuer de ravir Petits et Grands à travers ce classique indémodable…

« Le Petit Avare » de Molière, Mise En Scène de Florence Fouéré; Avec Séverine Wolff et Olivier Schmidt. Au Théo Théâtre à Partir du 17 Octobre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :