« La Journée De La Jupe » au Théâtre Des Béliers Parisiens

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce que j’étais censé voir au Théâtre Des Béliers Parisiens au mois de Mars; mais hélas avec tout ce qui arriva, je n’ai pu la découvrir seulement hier lors de deux représentations exceptionnelles dans le cadre de la captation de la pièce. Il s’agit de La Journée De La Jupe de Jean-Paul Lillienfeld, mis en scène par Frédéric Fage et interprétée par Gaëlle Billaut-Danno, Julien Jacob, Abdoulah Sissoko, Sarah Ibrahim, Lancelot Cherrer, Hugo Benhamou-Pepin et Janice Leca.

L’Histoire : Sonia Bergerac (Gaëlle Billaut-Dano) est une professeur de français dans un collège et peu respectée par ses élèves. Un jour Mouss (Abdoulah Sissoko), l’un de ses élèves les plus « ingérables », amène une arme à feu en classe; et lorsque Sonia le découvre, sous les menaces et la pression de son élève, le blesse involontairement. Prise de panique et Ne sachant pas quoi faire; la professeur prend ses élèves en otage : Mehmet (Lancelot Cherer), Rachid (Hugo Benhamou-Pepin), Nawell (Sarah Ibrahim) et Rachida (Janice Leca). La situation devient de plus en plus tendu pour Sonia, entre la pression de ces élèves et la présence d’un négociateur (Julien Jacob); au point que celle ci décide de tirer profit de la situation pour changer les choses pour les professeurs insultés et menacés par leurs élèves, et aussi pour les Femmes…

Mon Avis : Je fais partie des peu de gens qui n’avaient pas vu lors de sa sortie le film éponyme écrit et réalisé par Jean-Paul Lilienfeld et interprétée par Isabelle Adjani et Denis Podalydès entre autres, et lors de ma venue au Théâtre Des Béliers Parisiens; bien que connaissant l’intrigue de l’histoire dans ses grandes lignes, ce fut une découverte totale sur les personnages et ce qui allait se passer. L’histoire écrit par Jean-Paul Lilienfeld est tout ce qu’il y’a de plus criante de vérité ,et sans aucune once d’exagération, sur des sujets tels que la difficulté des professeurs dans les banlieues qualifiées comme « sensibles », la violence et le harcèlement que ceux ci subissent ou bien cette loi de l’obéissance et du silence suspendues, telle une épée de Damoclès, au dessus des jeunes habitant dans ces banlieues et leur famille.

Et que dire de cette distribution qui excelle autant dans le drame que dans la violence, verbale et physique. Gaëlle Billaut-Dano est absolument extraordinaire et bouleversante dans ce personnage de professeur mal respectée par ses élèves et qui va faire d’un incident un moyen de révolte et de révolution pour sa profession et sa condition de Femme ne pouvant rien faire, même pas porter une jupe, sans être montrée du doigt ou insultée. Julien Jacob, que l’on pourrait considérer comme étant un peu la caution « comique » de cette histoire; il nous offre un négociateur un tantinet gaffeur, mais avec assez de lucidité, de professionnalisme et de droiture pour ne pas s’arrêter au premier semblant de la situation. Et ces 5 jeunes comédiens (Sarah Ibrahim, Janice Leca, Abdoulah Sissoko, Lancelot Cherrer et Hugo Benhamou-Pepin) sont tous sans exception vraiment « armés » de talent, qu’ils soient détestables ou attendrissants dans leur personnage; on pourrait même se reconnaître dans certains d’entre eux…

Crédit Photo : Fabienne Rappeneau

Restez connectés; car la pièce sera très prochainement diffusée à la télévision !! Si vous n’avez pas eu la possibilité de découvrir cette belle et émouvante histoire ou qu’elle vous a touché ou bouleversé; vous passerez ou repasserez un très bon moment…

« La Journée De La Jupe » de Jean-Paul Lillienfeld, Mise En Scène de Frédéric Fage; avec Gaëlle Billaut-Danno, Janice Leca, Sarah Ibrahim, Abdoulah Sissoko, Lancelot Cherrer, Hugo Benhamou-Pepin et Julien Jacob.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :