« Le Père Noël Est Une Ordure » au Théo Théâtre

Bonsoir à tous !!

Ce soir je vais vous parler d’une pièce culte que vous avez tous très certainement vu 1000 fois; et qui depuis quelques mois a repose ses valises du côté du Theo Théâtre. Il s’agit du célèbre « Le Père Noël Est Une Ordure », écrit par Josiane Balasko et L’Equipe Du Splendid; dans une mise en scène signée Sylvie Auger, et interprétée par La Compagnie Saynète et Sans Bavure; avec (en alternance) : Deniz Atay, Olivier Bauwens, Laetitia Bonmartel, Alexan Bidou, Florine Celestin, Isabelle Degraeve, Stéphane Deleau, Alexandre Guédé, Arnaud Kob, Sébastien Lumbreras, Mathilde Serre et Stéphane Théron.

L’Histoire : Un Soir de Noel l’association SOS Détresse Amitié; tout est calme. Pierre (Stéphane Deleau) et Thérèse (Isabelle Degraeve) sont de permanence. La soirée aurait pu restée calme sans les arrivées inopinée de Josette (Florine Célestin), la cousine de Thérèse, enceinte jusqu’aux yeux et poursuivie par son compagnon Félix (Alexan Bidou), alcoolique notoire déguisé en père Noël; de Katia (Stéphane Théron), travesti désespéré; et de Monsieur Preskovic (Deniz Atay), leur voisin envahissant et effrayant. Cette soirée de Noël… ils ne sont pas prêts de l’oublier !!

Mon Avis : Il est des défis très périlleux que de vouloir s’attaquer pour une troupe de comédiens, aussi professionnelle soit elle, à un pièce culte comme Le Père Noël… Et ce que je peux dire c’est que la Compagnie Saynète Et Sans Bavure a le cran et le talent d’accepter ce défi et le réussir avec talent et brio (avec qui ? 😉). Car si vous vous attendez à voir une pâle copie de la pièce écrite et enregistrée par l’équipe du Splendid; passez votre chemin !! Car dans le jeu comme dans la mise en scène; c’est une toute nouvelle version de la pièce qui se déroule sur les planches. Exit le côté trop désespéré, clochard ou omniprésent de certains personnages; ceux ci sont remaniés à la sauce 21eme siècle façon saynète et sans bavure (je ne vous spoilerais rien; vous n’avez qu’à venir les voir 😆). Mais rassurez vous, vous aurez le plaisir d’y retrouver toujours quelques moments culte de la pièce; tel que le remplissage de feuille par Josette et Katia, les chocolats et la liqueur de Mr Preskovic, le slow de Pierre Et Katia, le pervers au téléphone; et tant d’autres que l’on n’a pas besoin de vous les citer.

Du côté de la distribution; elle est aussi hilarante que la pièce elle même. Le duo Pierre/Thérèse, interprété par Isabelle Degraeve et Stéphane Deleau, fonctionne très bien, tout en retenue mais aussi en excitation ; Deniz Atay est excellent dans cette nouvelle version de Mr Preskovic, effrayant et apparaissant brutalement dans le dos des gens; Stéphane Théron est pliant de rire dans le rôle de Katia, travesti un peu désespéré mais surtout très « Drama-Queen » comme on dit; Florine Célestin est une parfaite Josette, gentille petite cruche très probablement lectrice assidue de magazines people et fan de télé réalité; et Alexan Bidou, même avec son physique de jeune premier, nous interprète un bon Félix bien gras, outrancier et sans gêne.

Alors si vous voulez rire avec un classique de notre époque qui parle à tout le monde, portée par une équipe au top, et qui ravira petits et grands; il n’y a pas d’hésitation : Foncez Rire avec ce Père Noël, qui comme vous le savez se mange sans faim ! 😉

https://youtu.be/bq24PTnfBcY

« Le Père Noël Est Une Ordure » de La Troupe Du Splendid; mise en scène de Sylvie Auger, par La Compagnie Saynète et Sans Bavure; avec (En Alternance) : Deniz Atay, Olivier Bauwens, Laetitia Bonmartel, Alexan Bidou, Florine Celestin, Isabelle Degraeve, Stéphane Deleau, Alexandre Guédé, Arnaud Kob, Sébastien Lumbreras, Mathilde Serre et Stéphane Théron. Au Théo Théâtre Tout les samedis à 19h jusqu’au 25 Avril.

Réservation : http://www.theotheatre.com/spectacle/2020-02-26/le-pere-noel-est-une-ordure.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :