« Double Jeu » au Théâtre Du Gymnase

Bonsoir à tous !!

Ce soir c’est d’une pièce qui mélange l’humour, le suspense, l’émotion et un peu le polar aussi dont je vais vous parler. Il s’agit de Double Jeu, une pièce de Brigitte Massiot, mise en scène par Olivier Macé; et interprétée par Charlotte Kady, Olivia Dutron, Juliette Degenne, Nathalie Marquay-Pernaut, Bernard Fructus, Philippe Roullier et Pierre Deny.

L’Histoire : Sept Amis d’enfance : Charly (Charlotte Kady), Caroline (Olivia Dutron), Abigail (Juliette Degenne), Marjorie (Nathalie Marquay-Pernaut), Simon (Bernard Fructus), Luc (Pierre Deny) et Pierre (Philippe Roullier); se retrouvent 35 ans plus tard pour une soirée de retrouvailles chez Charly. Lors d’un petit jeu souvenir, auquel la petite bande jouait dans le passé, une phrase en référence à un événement dramatique de leur passé commun va provoquer comme un séisme à cette soirée de retrouvailles et la transformer en un immense jeu de la vérité, où les secrets les plus enfouis et les plus terribles risquent de refaire surface; quitte à mettre cette belle « Amitié » en péril…

Mon Avis : J’avais, je l’avoue, une grosse crainte de tomber une fois de plus sur un sujet 1000 fois utilisé (une réunion d’amis qui tourne mal) et totalement réchauffe avec toute la série de clichés qu’il en découle… Et bien non !! Ce Double Jeu de Brigitte Massiot arrive à sortir du lot de ce thème éculé et arrive à nous tenir en haleine de bout en bout. Si la pièce commence tres en douceur (toute la première partie ou les amis se retrouvent); elle monte immédiatement crescendo avec l’apparition du jeu et de cette phrase qui va tout bouleverser.

La mise en scène d’ Olivier Macé est simple et suffit amplement à l’atmosphère tendue de la pièce. Seule petite chose que je n’ai pas compris dans la mise en scène, ce sont les changements soudains et rapides de lumière. Est ce une erreur de la régie, dans ce cas là plusieurs fois dans le spectacle c’est grave; ou est ce une manière d’attirer l’œil sur des personnages ou des révélations; et là par contre c’est assez mal amené.

Du côté de la distribution; elle correspond parfaitement aux personnages de la pièce. Charlotte Kady est une parfaite Charly, initiatrice (ou pas) de cette soirée de retrouvailles; Olivia Dutron est délicieusement détestable en Caroline, peut-être la moins enthousiaste à cette soirée de « vieux » amis; Juliette Degenne est excellente en ancienne gothique reconvertie dans le bio et le végétalien limite « extrême »; et Nathalie Marquay-Pernaut joue admirablement bien la scandaleuse Marjorie, celle par qui les scandales et les jalousies arrivent. Chez ces Messieurs, on retrouve un Pierre Deny attendrissant dans ce personnage de Luc, qui ne semble pas heureux dans sa vie de couple avec Caroline et qui va sentir sa vie vaciller durant cette soirée révélatrice; Philippe Roullier campe un Pierre tout en prestance et charisme, puisqu’il est le seul à être devenu un célèbre psychiatre médiatique, mais qui en sait un petit peu plus sur la vie de ses « amis » bien qu’ils sont censés ne pas s’être revus depuis plusieurs années. Et Bernard Fructus est très drôle en Simon; qui va apporter un peu d’humour et de légèreté à cette soirée pesante pour tout le monde, ce qui ne l’empêche pas de regarder du coin de l’œil pour découvrir, en tout bon inspecteur qu’il est, qui a organisé cette soirée et qui a un poids sur la conscience depuis 35 ans…

De Gauche à Droite : Pierre Deny, Bernard Fructus, Olivia Dutron, Nathalie Marquay-Pernaut, Charlotte Kady, Juliette Degenne et Philippe Roullier

Une Belle comédie dramatique à suspense; brillamment écrite et portée par une excellente distribution; voilà ce que vous promet de Double Jeu. Et après cette soirée; aurez vous toujours envie d’aller à une soirée de retrouvailles d’anciens copains…? 😉

« Double Jeu » de Brigitte Massiot; Mise en Scène d’Olivier Macé, avec Charlotte Kady, Olivia Dutron, Juliette Degenne, Nathalie Marquay-Pernaut; Bernard Fructus, Philippe Roullier et Pierre Deny. Au Théâtre Du Gymnase Marie Bell du Mercredi au Samedi à 19h et Les Dimanches à 16h jusqu’au 30 Avril.

Réservation : http://theatredugymnase.paris/double-jeu/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :