«Dernier Carton» au Théâtre Du Gymnase

Bonsoir à tous !

Ce soir je vais vous parler d’une pièce découverte il y’a quelques jours au Théâtre Du Gymnase. Il s’agit de la pièce Dernier Carton, écrite par Olivier Balu; mise en scène par Laurent Ziveri et interprétée par Patrice Laffont et Michael Msihid.

L’Histoire : Richard (Patrice Laffont), présentateur d’une émission littéraire à la télévision, décide après une rupture douloureuse de quitter son appartement. Le déménagement touche à sa fin, Tout a été vidé; il ne reste qu’un dernier carton qu’Oussama (Michaël Msihid), le déménageur, attend de récupérer. Seulement, Oussama ne semble pas pressé de quitter Richard, s’incruste dans la vie de celui-ci; et paraît en savoir plus qu’il n’y parait sur sa vie. Qui est réellement Oussama : Un fan un peu trop envahissant ? un auteur psychotique ? Au fil de la journée, le déménagement de Richard va prendre une tournure inattendue…

Mon Avis : c’est un drôle et bon huis-clos découvert il y’a quelques jours que ce Dernier Carton. La pièce d’Olivier Balu est un subtil mélange d’humour, de suspens et aussi d’émotion; ou le rôle du chat et de la souris s’échangent brillamment et avec intelligence et minutie. À plusieurs reprises durant la pièce, en voyant les échanges et la tension s’installant entre les protagonistes, j’ai eu une référence qui m’est venu en tête; il s’agit de la pièce d’Anthony Schaffer : Le Limier; rendu célèbre par l’adaptation au cinéma avec Laurence Olivier et Michael Caine, adapté au Théâtre De La Madeleine en 2002 et interprétée par Jacques Weber et Patrick Bruel. Cette référence est autant due à la tension qui s’installe entre les 2 personnages que Par l’interprétation des 2 comédiens; car le tandem Patrice Laffont/Michaël Msihid fonctionne très bien. Même si la pièce démarre lentement, trop lentement à mon goût même, la tension entre les 2 personnages la fait monter crescendo et l’atmosphère devient de plus en plus intense.

Un déménagement virant au cauchemar pour un présentateur et un déménageur, une atmosphère pesante avec quelques notions d’humour noir; voici ce que vous promet ce « Dernier Carton » pour cette nouvelle programmation. Après cette pièce, peut être ne verrez vous plus votre déménagement de la même manière…😉

« Dernier Carton » d’Olivier Balu; mise en scène de Laurent Zivery, avec Patrice Laffont et Michaël Msihid. Au Théâtre du Gymnase Marie Bell jusqu’au 1er Avril, Du Lundi au Mercredi à 20h.

News : Fort de son succès; La pièce laissera ses valises Au Theatre Du Gymnase un petit peu plus longtemps que prévu : Jusqu’au 29 Avril !!!

Réservation : http://theatredugymnase.paris/dernier-carton/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :