«Oh Maman !» au Théâtre De La Scène Parisienne

Bonjour à tous;

Aujourd’hui; je vais vous parler d’une pièce, découverte lors du dernier Festival Off D’Avignon. Il s’agit de la Pièce Oh Maman ! de Stéphane Guérin; mise en scène par Guillaume Sentou et interprétée par Garance Bocobza, Alysson Paradis, Mikaël Chirinian et Rudy Milstein.

L’Histoire : 4 frères et sœurs : Gwen (Garance Bocobza); Gwlad (Alysson Paradis); Tim (Mikaël Chirinian) et Tom (Rudy Milstein) se retrouvent et se réunissent lors du décès de leur mère. De la préparation de la cérémonie au vidage de son appartement; ils vont devoir cohabiter durant plusieurs jours, et tout sera matière et raison à régler leurs comptes. On ne choisit pas sa famille; mais peut on compter sur elle pendant les moments éprouvants…?

Mon Avis : La pièce de Stéphane Guérin est un véritable bijou d’humour et de tendresse. Son écriture est d’une telle finesse que l’on passe en quelques secondes du rire aux larmes et des larmes aux rires sans cassures ni temps mort. La mise en scène de Guillaume Sentou est très rythmée, sans temps mort; et elle nous donne la sensation, avec le début et la fin comme indice, d’être dans l’imaginaire de Tim ou dans son livre. Elle nous donne aussi une vision différente des personnages par rapport à la version que j’avais découverte à Avignon; notamment vis à vis des personnages de Gwlad et Tom.

La distribution est tout ce qu’il y’a de plus belle, hilarante et touchante : Alysson Paradis est vraiment touchante en mère de famille désabusée qui se retrouve face à une fratrie qu’elle aime tant bien que mal; Garance Bocobza est d’une drôlerie énorme dans son personnage de Gwen; par son interprétation, chacune de ses répliques et de ses interventions est vraiment matière à rire du début à la fin. Mikaël Chirinian est tout en retenue et finesse avec Tim, romancier à succès à la vie moins calme et chaleureuse qu’elle ne peut le paraître et encore moins avec les retrouvailles entre lui et son frère et ses sœurs; et Rudy Milstein nous offre un Tom tout en douceur, mais pouvant exploser, face à ses aînés profitant de ces « retrouvailles » pour vider chacun leur sac entre eux ou sur leurs vies respectives.

Rudy Milstein, Alysson Paradis, Garance Bocobza et Mikaël Chirinian

2 sœurs et 2 frères qui s’aiment et se haïssent, face à la disparition de leur maman; telle est la petite pépite, entre rires et larmes, écrite par un excellent auteur. Courrez voir « Oh Maman ! », vous y reconnaîtrez peut être des gens de votre entourage, de votre famille…ou peut être vous-même 😉

« Oh Maman ! » de Stéphane Guérin, mise en scène par Guillaume Sentou; avec Garance Bocobza, Alysson Paradis, Mikaël Chirinian et Rudy Milstein. Au Théâtre De La Scène Parisienne Du Mardi au Samedi à 19h et Les Dimanches à 15h30; jusqu’au 31 Mars

Réservation : http://tlsp.paris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :