« Le Banquet » au Théâtre de Paris

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler (et je ne serais pas le seul) d’une pièce découverte il y’a quelques jours au Théâtre De Paris. Il s’agit de la pièce Le Banquet, écrite et mise en scène par Mathilda May, et interprétée par Ariane Mourier, Brigitte Faure (en alternance avec Françoise Miquelis), Lee Delong, Stéphanie Djoudi Guiraudon, Anna Mihalcea, Bernie Collins, Sebastien Almar, Jérémie Covillault, Arnaud Maillard et Tristan Robin.

L’Histoire : Tout Bon Mariage qui se respecte est suivi d’un banquet. Pour nos deux jeunes mariés (Ariane Mourier et Tristan Robin), c’est censé être le plus beau jour de leur vie; mais entourés par des invités, animateurs et extras un peu « spéciaux » (Brigitte Faure, Lee Delong, Stéphanie Djoudi Guiraudon, Anna Mihalcea, Bernie Collins, Sebastien Almar, Jérémie Covillault et Arnaud Maillard); Le Banquet va prendre une drôle de tournure…

Mon Avis : Ce spectacle est un véritable OVNi !! En effet, un spectacle sans dialogue, enfin plutôt sans « vrai » dialogue; ou les rires sont provoqués par les situations et les scènes les plus improbables, même si certaines choses peuvent très bien avoir été déjà aperçues dans des banquets de mariage; peut être par vous même, chers Lecteurs et Public de Théâtre. On ne peut que saluer l’imagination, la plume; en un mot le talent de Mathilda May qui, après Open Space, nous offre encore une preuve supplémentaire que même sans « réels » dialogues mais avec une mise en scène percutante et poétique; et des comédiens talentueux; on peut faire une pièce sublime. C’est Drôle, Fou, Délirant, Étonnant, Extravagant, parfois Choquant; Et on ne peut que saluer la performance de toute cette équipe de comédiens, qui nous offrent des performances absolument époustouflantes (que je ne vous dévoilerais pas, car ici on ne spoile pas 🤫) avec une incroyable aisance et une véritable Maestria : Ariane Mourier, Tristan Robin, Brigitte Faure, Lee Delong, Stéphanie Djoudi Guiraudon, Anna Mihalcea, Bernie Collins, Sebastien Almar, Jérémie Covillault et Arnaud Maillard.

J’ai eu le plaisir de partager cette belle soirée d’échange et d’entrevues avec bon nombre de blogueurs et aussi de Mademoiselle Gabrielle Gay (Auteur, Metteur En Scène, Comédienne et Journaliste); dont voici son retour sur ce délirant et Délicieux Banquet :

L’Avis De Mademoiselle Gaby : Lorsque une telle osmose entre comédiens se lit au plateau; on ne peut qu’en déduire que la metteuse en scène à su faire ressortir le meilleur de sa joyeuse petite troupe ! Il est parfois périlleux de partir en quête du langage « gromelot »; ce n’est pas aisé, cela demande une grande maîtrise, une vraie écoute et un réel retour aux « fondamentaux » du théâtre. Toute la sensibilité et les différentes émotions des personnages nous embarquent dans cet univers loufoque, caricatural, déjanté, barré avec douceur, intelligence et réflexion. On en redemande !

Il ne pouvait pas y avoir plus meilleur hommage, plus bel Ode au genre Burlesque du début du 20ème siècle, remanié au goût du jour; et ce grâce à l’imagination et à l’imaginaire de Mathilda May et au talent sans conteste de cette troupe hors norme. Alors si vous voulez rire tout en faisant travailler et vivre votre imagination et votre Folie; ce Banquet hors du commun est pour vous !!

« Le Banquet » de et mise en scène par Mathilda May; Décor de Jacques Voizot, Costumes de Valérie Adda, Lumières de Laurent Béal, Son de Guillaume Duguet; Avec (en alternance) : Ariane Mourier, Brigitte Faure, Françoise Miquelis, Lee Delong, Stéphanie Djoudi Guiraudon, Anna Mihalcea, Bernie Collins, Sebastien Almar, Jérémie Covillault, Arnaud Maillard et Tristan Robin. Au Théâtre De Paris du Mardi au Samedi à 20h30 et Les Dimanches à 15h30; jusqu’au 15 Mars 2020.

Réservation : https://www.theatredeparis.com/fr_FR/theatre/le-banquet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :