« Les Passagers De L’Aube » au Théâtre 13

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce…dont je vous avais déjà parlé il y’a plusieurs mois de ça. Cette pièce, c’est « Les Passagers De L’Aube » de Violaine Arsac. J’ai découvert cette pièce il y’a plusieurs mois lors du Festival Off D’Avignon et j’avais trouvé cette pièce très belle et émouvante; et lorsque j’ai appris sa programmation à Paris pour la rentrée 2020, je ne pouvais qu’avoir envie de la revoir; et voir si plusieurs mois après, elle pouvait toujours autant me toucher…

L’Histoire : Noé (Gregory Corre), jeune et brillant interne en dernière année de neurochirurgie, vit avec Alix (Florence Coste); une jeune autographe très prometteuse. Un jour il se retrouve confronté à plusieurs cas de NDE (Near-Death Experience) ou EMI (Expérience de Mort Imminente); et dès lors ses idées et convictions vont voler en éclats. Il va se lancer corps et âme dans ses nouvelles recherches; et ce malgré les conseils de Roman (Nicolas Taffin), son ami et collègue, mais avec l’aide de Jeanne (Mathilde Moulinat), la compagne de ce dernier; passionnée elle aussi par tout ces cas. Les recherches de Noé prennent le dessus sur sa vie privée et malgré ça; il est prêt à aller jusqu’au bout de ses recherches, au détriment de sa vie privée et de son entourage; jusqu’à ce que un événement fasse vaciller la vie et les croyances de tout ce petit monde…

Mon Avis : Comment expliquer l’inexplicable ? En se basant sur des faits scientifiques avérés; Violaine Arsac signe et met en scène une très belle comédie dramatique; ou le cartésien et l’inconcevable se croisent, s’affrontent et se rallient à l’amour et à la vie, sur de belles mélodies. Les chorégraphies d’Olivier Benard agrémentent avec une véritable grâce les moments très tendres ou même très dramatiques de cette histoire; sur les mélodies arrangées par le talentueux Stéphane Corbin. Et côté comédiens, on ne peut absolument passer sur le talent immense de ces 4 comédiens : Gregory Corre est un excellent Noé, tout en intensité et passion pour sa découverte et pour celle qui partage sa vie; Florence Coste est d’une tendresse et d’une émotion inépuisable, et que dire de la douceur de cette voix lorsqu’elle chantonne pour l’homme de sa vie le « Que Serais-je Sans Toi ? » De Jean Ferrat. Mathilde Moulinat et Nicolas Taffin interprètent brillamment plusieurs rôles aux antipodes les uns des autres : tout d’abord le couple Jeanne/Roman qui bien que séparés ont toujours de profonds sentiments l’un pour l’autre malgré leurs divergences d’idées et de mode de vie; les confrères ennemis Les Professeurs Schwartz (Mathilde) et Mercier (Nicolas) et 2 autres rôles dont je ne peux pas vous parler sans dévoiler l’événement final de l’histoire…

Une Belle histoire entre dramatique et le « surréel », avec de belles notes d’humour et de tendresse; le tout servi avec talent, grâce et émotion par 4 comédiens de talents et une brillante équipe autour : voilà ce que vous découvrirez en allant rencontrer Ces Passagers de l’Aube. Alors n’hésitez pas : Passer au delà du cartésien pour plonger dans les méandres inconnus de l’esprit humain…

« Les Passagers de L’Aube » de et Mise en scènes par Violaine Arsac; chorégraphies d’Olivier Bénard, Lumières de Stéphane Baquet, Costumes de Clémentine Savarit, Décors de Caroline Mexme, Arrangements musicaux de Stéphane Corbin. Avec Gregory Corre, Florence Coste, Mathilde Moulinat et Nicolas Taffin. Au Théâtre 13 (Jardin) du Mardi au Samedi à 20 et Les Dimanches à 16h; jusqu’au 9 Février.

Réservations : https://www.theatre13.com/saison/spectacle/les-passagers-de-laube

Page Facebook du Théâtre Des Possibles : https://m.facebook.com/theatredespossibles/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :