« Le Titre Est Provisoire » au Funambule Montmartre

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce Que j’avais eu le malheur de rater lors du Festival Off D’Avignon…mais que j’ai eu la joie de pouvoir découvrir lors de sa représentation exceptionnelle au Funambule Montmartre. Il s’agit de la pièce « Le Titre Est Provisoire » écrite par Christophe Corsand, mise en scène par Jean-Philippe Azéma et interprétée par Christophe Corsand, Olivier Doran et Elie Rapp.

L’Histoire : Manu (Christophe Corsand) et Thibaud (Olivier Doran) sont amis depuis des années et tout les deux comédiens. Un jour, Manu invite Thibaud chez lui pour parler d’une pièce qu’il lui a envoyé dans laquelle ils partageraient la scène; et pour en faire une lecture. Si Manu apprécie la pièce et est tout en joie de la jouer et de la partager avec Son ami; Thibaud lui n’est pas du tout convaincu par la pièce. Et lorsque l’auteure de la pièce, Jeanne Valandry (Elie Rapp), arrive chez Manu pour parler de la pièce avec les deux amis; l’ambiance va légèrement changer…

Mon Avis : C’est une belle comédie écrite par Christophe Corsand que j’ai découverte; mais pas seulement. Par cette comédie qui parle d’amitié mais aussi de courage et de sincérité que ce soit personnelle ou professionnelle. Avec ces 3 personnages que l’on pourrait avoir autour de soi ou avec qui l’on aurait déjà travaillé et ces dialogues très drôles et touchants aussi; on assiste vraiment à une tranche de vie à laquelle on aurait déjà été témoins ou même protagonistes; que ce soit dans notre vie privée ou publique. La mise en scène de Jean-Philippe Azéma est très simple au niveau décors (un appartement en plein aménagement), ce qui suffit amplement au texte de Christophe Corsand ; mais très précise, voire même méticuleuse, au niveau du jeu d’acteurs où le moindre détail ou la moindre intonation peut être source de rire ou d’émotion. Et les 3 comédiens qui interprètent cette pièce sont tout simplement drôles et excellents dans chacun de leur personnage : Olivier Doran est parfait dans son rôle de comédien très imbu de sa personne et légèrement orgueilleux; Christophe Corsand est très drôle et touchant en Manu, comédien et ami un peu gauche et pas très courageux, mais avec le cœur sur la main et la passion de son métier; et Elie Rapp, tout en douceur et conviction; sert, avec simplicité, d’élément perturbateur et aussi déclencheur dans l’univers personnel et professionnel de ces 2 vieux garçons.

Un très bon trio pour une belle comédie légèrement incisive ou l’humain et l’ego sont un peu titillés; sur un beau ton et avec Tendresse. J’espère que cette belle histoire continuera dans sa lancée car elle le mérite beaucoup.

« Le Titre Est Provisoire » de Christophe Corsand; Mise en Scène de Jean-Philippe Azéma; avec Elie Rapp, Olivier Doran et Christophe Corsand. En Tournée à partir de Janvier 2020

Page Facebook du Spectacle : https://m.facebook.com/Le-Titre-Est-Provisoire-613892382420790/

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :